Actualités

Bel Air à Vallon Pont d’Arc

Mi-août, 8 jeunes et 3 éducateurs du Foyer Bel Air sont partis quelques jours à Vallon Pont d’Arc.

L’été 2018 a été rempli de changements au Foyer Bel Air. Que ce soit au sein du groupe de jeunes ou de l’équipe éducative, les mouvements ont été nombreux. Dans cette période de transition, il apparaissait essentiel de permettre aux jeunes de souffler en dehors du foyer mais leurs situations personnelles ne le permettaient pas . Nous avons donc décidé de mettre en place un camp pour leur permettre de sortir des murs, de partager d’agréables ensemble et de se créer des souvenirs. Ce séjour a permis de remobiliser le groupe et de repartir sur une meilleure dynamique.

L’un des buts des camps est d’apprendre à mieux se connaitre. C’est donc un gain de temps relationnel dans la construction du lien avec les jeunes et entre les jeunes. L’autre but des camps est de vivre ensemble avec les temps quotidiens (course, repas, ménage, respect des lieux). Nous étions dans une dynamique de vacances avec des règles plus souples. L’objectif étant de ramener des souvenirs et des moments agréables pour le reste de l’année.

Ce camp a aussi été l’occasion de faire découvrir l’Ardèche du sud aux adolescents au travers d’activités sportives, de promenades et de farniente.

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite