Actualités

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

18 décembre 2019 : Tu parles d’un 9 !

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’équipe de milieu ouvert de l’Ondaine a organisé pour la deuxième année, un spectacle autour d’un conte. L’équipe éducative a fait venir deux conteurs issus du collectif KONSL’DIZ pour partager avec parents et enfants, un moment convivial, chaleureux rempli d’humour et de partage.

Les travailleurs sociaux ont réservé une salle à la bourse du travail de Firminy, où ils ont pu accueillir plus de 80 personnes. Ce temps entièrement gratuit pour les familles, permet une sortie familiale accessible à tous. Nous avons demandé à chaque famille d’apporter une collation (gâteaux, boissons). Ce buffet rempli de superbes pâtisseries, pizzas et autres gâteaux apéritifs, a permis à l’ensemble des participants de se réunir autour de la table, d’échanger, de faire connaissance et/ou de se retrouver entre parents.

Aussi, l’équipe de l’accompagnement à la scolarité a pu proposer à 20 enfants d’assister à ce conte. Des plus petits aux plus grands, tout le monde parait avoir apprécié ce temps et semble ravie d’avoir pu être présent. 

Le thème du conte était le suivant :

« Dans la famille poule blanche tous les enfants sont blancs mais quand nait le n’œuf… il est noir…
Question des origines, différences, transmission autant de questions posées avec humour, légèreté, poésie agrémentés de décalages qui sont le fondement de nos dernières créations qui trouvent un écho auprès des petits et des grands… Ça va remuer là-dedans quitte à déplaire à la belle rouge !
Que voulez-vous… On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! »

Les deux Fred : collectif KONSL’DIZ à https://www.konsldiz.fr/tu-parles-d-un-neuf

Toute l’équipe de l’Ondaine espère pouvoir reconduire ce projet l’année prochaine et souhaite remercier :

  • Les familles qui étaient présentes au spectacle (parents et enfants) ;
  • Les deux Fred, Conteurs de l’association KONSL’DIZ ;
  • La ville de Firminy pour le prêt de la salle ;
  • L’association Sauvegarde 42 pour le financement de ce spectacle (pris sur le budget éducatif de l’équipe).

L’équipe éducative de l’Ondaine

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.