Nos partenaires

22 mesures pour en finir avec les violences faites aux enfants

Violence physique, harcèlement, abus sexuel, exposition aux contenus pornographiques… Pour en finir avec toutes les formes de violences faites aux enfants, 22 mesures viennent d’être présentées.

En France, chaque année, plus de 130 000 filles et 35 000 garçons subissent des viols ou des tentatives de viols, en majorité incestueux, et 140 000 enfants sont exposés à des violences conjugales.

Pour en finir avec ce fléau, le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, a présenté un plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants (2020-2022), le 20 novembre. A travers 22 mesures, ce plan vise à permettre la libération de la parole, à porter davantage attention aux victimes de violences mais aussi à mieux prendre en charge les auteurs de violences ou ceux qui pourraient le devenir.

Découvrez les mesures phares de ce plan pour en finir avec les violences faites aux enfants.

https://www.gouvernement.fr/22-mesures-pour-en-finir-avec-les-violences-faites-aux-enfants

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.