Actualités

Sauvegarde42 s’associe à la communication de la CNAPE.

Le 20 novembre, c’est tous les jours !

A l’occasion de la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, la CNAPE lance une campagne de communication pour promouvoir ces droits auprès des enfants qui sont les premiers concernés, des professionnels mais aussi du grand public.

Bien qu’indispensable pour mettre en lumière la journée internationale, les droits de l’enfant ne doivent pas être cantonnés au seul 20 novembre. Ils doivent être célébrés, scandés, affichés, et surtout vécus, tous les autres jours de l’année.

Afin de mener cette action au long cours, la CNAPE met à disposition de ses adhérents des affiches illustrant chaque droit de l’enfant. Vivantes et colorées, elles peuvent être exposées au sein des établissements comme lors d’évènements. Elles peuvent également faire l’objet d’ateliers plastiques relatifs à un droit, sur la manière de l’illustrer et de le faire vivre, ce qui est un autre biais ludique et participatif pour s’approprier la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Marie-Charlotte Lanniée : mc.lanniee@cnape.fr

Actualités récentes

Sauvegarde42 a organisé ses journées associatives autour de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).


Les 14 et 16 octobre 2025, près de 350 salariés, administrateurs et bénévoles se sont réunis à Ville d’Andrézieux-Bouthéon, pour échanger autour de notre démarche RSO.
Mathilda Monchalin, consultante et formatrice, est intervenue pour présenter le concept de RSO appliqué au monde associatif. Elle a proposé des pistes concrètes et immédiatement mobilisables, tant dans la sphère professionnelle que personnelle, afin de renforcer notre impact social, environnemental et humain.
Ces journées ont également mobilisé de nombreux jeunes accompagnés par Sauvegarde42 : ceux de l’Espace Jeunesse et du service MNA ont préparé l’accueil café, tandis que les jeunes du CER ont participé à la mise en place de la salle. L’événement s’est conclu par un repas convivial, préparé et servi avec enthousiasme par les jeunes et l’équipe de l’Unité Éducative d’Accueil de Jour de la PJJ (et l’Association Eurecah).
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, vos contributions et votre engagement.