Nos partenaires

La CNAPE s’engage pour le bénévolat au service des enfants et des jeunes

L’engagement militant des associations impliquant bénévoles et salariés constitue une véritable ressource sociétale qui doit être valorisée et dont l’utilité sociale doit être reconnue. C’est pourquoi la commission Vie Associative de la CNAPE a consacré, en 2017, sa réflexion à cette thématique et publie aujourd’hui son rapport.L’engagement bénévole est un des piliers du modèle associatif et un facteur déterminant de mobilisation citoyenne. Il constitue une plus-value majeure pour l’accompagnement des enfants et des jeunes par les associations du secteur social et médico-social.

Dans son rapport, la CNAPE émet un certain nombre de recommandations concernant les caractéristiques d’un bénévolat attractif, les formes de bénévolat à promouvoir et les leviers à activer pour développer le bénévolat au sein des associations.

Elle promeut des formes diversifiées de bénévolat pour les associations. D’une part, un bénévolat de gouvernance en prise directe avec les missions de l’association, concernant lequel les pistes suivantes sont proposées :

  •  diversifier les modalités de recrutement des administrateurs,
  • renforcer le lien entre les bénévoles de gouvernance et l’action et les missions  de l’association,
  • renforcer le lien entre les bénévoles de gouvernance et les salariés ainsi que les personnes accompagnées.

D’autre part, un bénévolat d’action ou d’intervention directe pour enrichir l’accompagnement des enfants et des jeunes, concernant lequel la CNAPE recommande de :

  • diversifier les formes concrètes de ce bénévolat et les adapter aux modalités d’engagement d’aujourd’hui,
  • s’assurer qu’il respecte les places et les responsabilités de chacun, en complémentarité et en coopération avec les professionnels salariés.

Les leviers proposés du développement de l’engagement bénévole au coeur des associations visent trois finalités :

  • l’institutionnalisation du bénévolat et du parcours du bénévole,
  • l’accessibilité et l’attractivité du bénévolat pour les citoyens,
  • la valorisation du bénévolat auprès des pouvoirs publics et des financeurs.

A l’heure où le gouvernement construit une stratégie en faveur de la vie associative, la CNAPE émet également des préconisations à l’égard des pouvoirs publics, en vue de reconnaître la valeur ajoutée du bénévolat pour le renforcement du lien social et la qualité de l’accompagnement des personnes.

Pour plus d’infos :

CNAPE_Synthese_Rapport_L engagement benevole_mai 2018

CNAPE_Rapport_L engagement benevole_mai 2018

Actualités récentes

Marche nocturne dans les Gorges de la Loire : une aventure collective réussie pour l’Ensemble Bel Air

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’adolescents de la MECS Bel Air s’est lancé dans une aventure hors du commun : une marche nocturne dans les gorges de la Loire samedi 20 décembre.
Au programme : plus de 17 kilomètres parcourus en 5h35, dans une ambiance à la fois sportive, solidaire et riche en découvertes.

Cette marche, organisée par Xavier DAVID, surveillant de nuit, et accompagnée par Lisa MEALLIER, éducatrice spécialisée, avait pour objectif de proposer un temps fort éducatif mêlant dépassement de soi, cohésion de groupe et connexion avec la nature.

Une nuit pleine de rencontres
Au fil des kilomètres, les adolescents ont eu la chance de vivre de belles rencontres inattendues :

  • un chat aventurier, qui les a suivis sur près de 13 kilomètres, devenant presque la mascotte de la nuit
  • une salamandre tachetée, observée avec curiosité
  • des bœufs de race Galloway, impressionnants dans l’obscurité
  • et même un crapaud particulièrement docile, qui a suscité étonnement et sourires 

Des images fortes de cohésion
Les nombreuses photos prises tout au long du parcours témoignent d’une belle dynamique de groupe : entraide, encouragements, rires, moments de fatigue partagée et fierté collective.

Un retour au petit matin
Au lever du jour, les adolescents sont rentrés fatigués mais fiers d’avoir relevé le défi. Cette expérience restera un souvenir marquant, renforçant la confiance en soi et le sentiment d’appartenance au groupe.

Un grand bravo aux jeunes pour leur engagement, et un merci à Xavier et Lisa pour l’organisation et l’accompagnement de cette belle aventure nocturne, porteuse de sens et de valeurs éducatives fortes.