Machizaud

Tel. 04 77 95 74 06

Fax. 04 77 95 65 63

78, rue du Colonel Fabien

42100 Saint Etienne

 

Missions

Notre mission est d’accueillir, dans le cadre d’un placement, des enfants  de 4 à 16 ans, relevant de la Protection de l’Enfance .

L’établissement a une double habilitation PJJ et Conseil général pour accueillir 44 enfants (garçons ou filles) de 4 à 16 ans en internat ou en accueil de jour au titre des articles 375 à 375-8 du code civil et de l’ordonnance du 2.

Machizaud : une MECS

Le Centre Educatif  de MACHIZAUD est une Maison d’Enfants à Caractère Social. Il  est situé à 2,5 kms de Terrenoire (quartier stéphanois) sur la route de la Chabure qui va à SAINT CHAMOND (42 Un parc arboré offre un vaste espace de jeu aux enfants.

C’est tout d’abord comme centre d’accueil et d’observation que le Centre de MACHIZAUD voit le jour en 197.Désormais,  c’est une Maison d’Enfants à Caractère Social.  En 1985, L’âge des enfants accueillis est abaissé à 4 ans pour la création d’un groupe petits en 1988. 1989 voit la mise en place du premier groupe d’accueil de jour. Cette création pionnière sur le département sera complétée par un deuxième groupe d’accueil de jour pour préadolescents et adolescents 7 ans plus tard.

L’accueil des enfants  en internat est réparti en 2 unités de vie , correspondant à des tranches d’âge (4 à 10 ans/11 à 16 ans).

.Aujourd’hui, notre Centre travaille à la réactualisation de son Projet d’Etablissement afin de s’adapter aux besoins des Enfants, en veillant à améliorer la qualité de nos unités éducatives d’internat, et à faire évoluer nos unités d’accueil de jour, dans une meilleure prise en compte du territoire de vie des enfants et de leurs familles.

Depuis de longues années, notre Centre s’appuie sue les établissements scolaires primaires et secondaires, ainsi que la vie associative de Terrenoire.

L’établissement participe au Conseil de Quartier.

Actualités récentes

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

image002Le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants a été publié le 1er mars 2017. La CNAPE soutient ce travail approfondi et appelle la société dans son ensemble à se saisir de ce fléau que sont les violences faites aux enfants.

Elle souhaite également interpeller les pouvoirs publics afin de développer des actions d’éducation, prévention et sensibilisation sur tout le territoire.

CP_CNAPE_Plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

Plan VIOLENCE_ ENFANTS (2)