Photo (36)

Foyer Bel Air

Tel. 04 77 74 41 34

Fax. 04 77 74 29 11

54, rue Pierre Madignier

42000 Saint Etienne

 

Missions

Notre mission est d’accueillir, dans le cadre d’un placement, des jeunes garçons de 13 à 18 ans, relevant de la Protection de l’Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,  ainsi que des jeunes majeurs de 18 à 21 ans , en appartements autonomes.

La finalité de cet accueil est de contribuer, en collaboration avec les familles, à une éducation veillant à favoriser la meilleure insertion sociale et professionnelle de ces jeunes en grande difficulté. .

 

Bel-Air : une MECS

Bel Air est une Maison d’Enfants à Caractère Social. Les différentes modalités d’hébergements et de prises en charge sont organisées autour d’un site central, rue Pierre Madignier, dans le quartier de Bel Air à Saint Etienne, dans une grande proximité avec les services de transports en commun.

Les jeunes qui nous sont confiés sont des garçons âgés de 13 à 21 ans, en situation scolaire, d’apprentissage ou de formation professionnelle. Ils peuvent présenter des difficultés d’ordre relationnelles et / ou affectives et / ou sociales. Les situations de ruptures scolaires sont de plus en plus fréquentes.

Ils nous sont confiés  dans différents cadres :

  • accueil provisoire par les Inspecteurs de Protection des Personnes, sur sollicitations des familles
  • mesure de garde de l’Aide Sociale à l’Enfance
  •  Ordonnance du Juge des Enfants (Art. 375 du Code Civil ou ordonnance de 1945)

L’accueil de mineurs en internat est réparti en 4 unités de vie :

  • le Foyer de la rue Pierre Madignier,, à Saint-Etienne : 14 places

Inauguré  en Juin 2013, c’est un établissement moderne conciliant une organisation de l’habitat individualisé (chaque jeune a sa chambre) et des espaces collectifs importants.

  • Les Maisons de Bellevue (7 places) , à Saint-Etienne  et de L’Etrat: (7 places) sont des structures de petites dimensions , permettant  davantage  de proximité.
  • Ouvert en octobre 2011 « L’Appart »  rue Pierre Madignier, à Saint-Etienne : 6 places. L’hébergement est organisé en studios. Cette Unité de vie s’adresse à des jeunes proches de la majorité , dans un cadre de semi-autonomie.

Dans toutes nos  unités éducatives, les jeunes participent aux différentes taches de la vie quotidienne. En fonction des lieux, ils sont soutenus par des personnels éducatifs, des maîtresses de maison, et les services généraux.

La prise en charge de chaque jeune est personnalisée, avec possibilité de dispositions modulables en fonction du projet pour le jeune. Les diversités de nos formes de prises en charge ainsi que les spécificités de nos unités de vie, sont conçues   pour répondre aux besoins des jeunes dans un parcours vers l’autonomie et l’insertion..

L’accompagnement des jeunes majeurs, sous la responsabilité de l’Equipe Educative de « L’Appart » s’appuie sur un hébergement en appartements autonomes. Le parc de logements du Service est composé d’appartements de type F1 et F2 répartis dans la ville ou sa périphérie.

Actualités récentes

image002Suite à la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la CNAPE souhaite promouvoir le droit au bien-être comme une ambition pour tous les enfants accompagnés ou accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Voici :

le communiqué de presse (CP_CNAPE_20Novembre_DroitAuBienEtre)

le rapport de la CNAPE sur le bien-être des enfants de la protection de l’enfance(CNAPE_RapportBienEtre),

la présentation du plan d’action « Objectif bien-être des enfants et des jeunes » issu des travaux prospectifs de la CNAPE(CNAPE_PlanDactionBienEtre).