Le projet Eloquence est né de l’initiative du Fil de Saint-Etienne qui souhaitait s’ouvrir aux publics des différents territoires.

Un comité de pilotage s’est mis en place avec  plusieurs partenaires opérationnels envisagés : 3 centres sociaux (Chambon Feugerolles, La Talaudière et Monthieu) , 2 équipes de Prévention Spécialisée de Sauvegarde42 (Terrenoire et Andrézieux) et peut-être le Lycée St-Michel. Le groupe a imaginer travailler sur un projet intergénérationnel,dans lequel les plus jeunes (- de 14 ans) peuvent concourir avec des adultes et des personnes âgées, autour de l’éloquence. 

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes durant le premier semestre 2019. 2 modules de travail sont proposés aux participants durant les vacances de février et avril avec la collaboration de différents intervenants du monde de la musique, du théâtre et des « spécialistes » de l’éloquence. Plusieurs sorties sont également prévues afin de sensibiliser les participants au théâtre et les familiariser avec la scène.

Ce travail aboutira à un concours d’éloquence à partir d’un sujet tiré au sort et évalué par un jury lors d’une soirée spéciale au fil au mois de juin.

Le projet a été lancé le 14 décembre avec la diffusion de « A Voix Haute » au Méliès St-François.

Avant la projection du documentaire, le projet éloquence a été présenté ainsi que ses intervenants  : Chloé, comédienne à Saint-Etienne et Kéfir, rappeur.

Une centaine de personnes était présente, dont plusieurs professionnels et bénévoles de Sauvegarde42. Les équipes de Prévention Spécialisée d’Andrézieux et de Terrenoire ont accompagnés plusieurs jeunes de 13 à 22 ans.

Le film a été très apprécié et la soirée s’est clôturée par un pot de convivialité.

RDV en juin pour le concours…