Actualités

Sauvegarde42 développe les partenariats : ANEF Loire

Mardi 30 janvier, Bertrand Jullien, Président de Sauvegarde 42 – Association de protection de l’enfance à l’adulte – et Guy Laforie, Président de l’ANEF Loire (Association de protection de l’enfant et d’inclusion sociale) ont signé une convention de collaboration de leurs structures. Photo convention ANEF

« Une relation qui doit viser plusieurs objectifs stratégiques »

L’ANEF Loire et Sauvegarde42 sont les deux plus importantes associations de Protection de l’Enfance sur le département de la Loire. Chacune de ces structures intervient sur de nombreux champs éducatifs et sociaux comme l’hébergement, le logement en direction des publics en situation de vulnérabilité, l’insertion des adultes, la protection judiciaire de la jeunesse, la mise en place d’activités socio-judiciaires et l’insertion par l’activité économique. Le 30 Janvier 2018, les présidents des deux associations signeront une convention de coopération, aboutissement d’un processus entamé en 2016 qui avait déjà donné lieu à des partenariats sur des sujets techniques. Cette convention de coopération leur permettra de mieux se connaitre, d’apprendre à travailler ensemble de manière concertée et interdépendante sur des chantiers concrets tout en conservant leur totale liberté d’action.

« Renforcer notre légitimité en tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire »

Au travers des nombreux chantiers mis en place dans cette convention, l’ANEF Loire et Sauvegarde42 poursuivent des orientations éducatives et stratégiques.

Par cette signature, les deux associations entendent coordonner leurs présences et partager leurs positionnements et stratégies associatives. La volonté de définir un axe de développement commun intervient dans le but d’apporter des réponses éducatives et sociales de meilleure qualité aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles.

Les deux signataires entendent consolider leurs relations associatives pour leur permettre de vivre ensemble les transformations économiques, institutionnelles et politiques à venir, et ainsi renforcer la légitimité du monde associatif en tant qu’Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Des employeurs mobilisés

L’ANEF Loire (200 salariés) et Sauvegarde42 (450 salariés) portent une responsabilité      importante d’employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette convention doit permettre d’améliorer cette responsabilité en direction des salariés (possibilité de mobilité plus importante, emplois proposés à tous les salariés, plan de formation partagé, etc.)     

Actualités récentes

Colloque « violences intra-familiales »

Sauvegarde42 s’associe à d’autres partenaires dans le cadre du colloque sur ‘les violences intra-familiales » qui aura lieu le 25 mai 2019 salle Montagnon à la Ricamarie.

La chef de service de l’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42 interviendra également sur la thématique du « traitement judiciaire » de ces violences.

Le programme

Le bulletin d’inscription

Vente de semis

L’Unité d’Enseignement de Répit et l’Escale vous proposent des semis de légumes : Tomates/Tomates cerise/courgettes/concombres/haricots nain/courges/petits pois et de fleurs : œillets d’inde/calendula officinal.

Tarif : 0,50 € le plan

Pour plus d’infos et commander : bon de commande

Tout comme Toi!

La journée « Tout comme toi ! » est une journée qui se veut conviviale et faite de découvertes par le biais de diverses activités telles que des jeux, du sport…  Soyez la première équipe à remporter le trophée de l’esprit d’équipe !

L’objectif pour vous est de pouvoir créer une cohésion d’équipe en dehors du temps de travail, tout en découvrant la richesse du handicap au travers de leur joie de vivre.

Elle se déroulera le samedi 18 mai 2019 de 10h à 17h . Nous vous attendons nombreux !

Cette journée est faite  en partenariat avec l’association « Les atomes crochus » et l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP).

Vous trouverez sur l’affiche « TOUT comme TOI! (1) » toutes les informations nécessaires.