Actualités

Sauvegarde42 développe les partenariats : ANEF Loire

Mardi 30 janvier, Bertrand Jullien, Président de Sauvegarde 42 – Association de protection de l’enfance à l’adulte – et Guy Laforie, Président de l’ANEF Loire (Association de protection de l’enfant et d’inclusion sociale) ont signé une convention de collaboration de leurs structures. Photo convention ANEF

« Une relation qui doit viser plusieurs objectifs stratégiques »

L’ANEF Loire et Sauvegarde42 sont les deux plus importantes associations de Protection de l’Enfance sur le département de la Loire. Chacune de ces structures intervient sur de nombreux champs éducatifs et sociaux comme l’hébergement, le logement en direction des publics en situation de vulnérabilité, l’insertion des adultes, la protection judiciaire de la jeunesse, la mise en place d’activités socio-judiciaires et l’insertion par l’activité économique. Le 30 Janvier 2018, les présidents des deux associations signeront une convention de coopération, aboutissement d’un processus entamé en 2016 qui avait déjà donné lieu à des partenariats sur des sujets techniques. Cette convention de coopération leur permettra de mieux se connaitre, d’apprendre à travailler ensemble de manière concertée et interdépendante sur des chantiers concrets tout en conservant leur totale liberté d’action.

« Renforcer notre légitimité en tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire »

Au travers des nombreux chantiers mis en place dans cette convention, l’ANEF Loire et Sauvegarde42 poursuivent des orientations éducatives et stratégiques.

Par cette signature, les deux associations entendent coordonner leurs présences et partager leurs positionnements et stratégies associatives. La volonté de définir un axe de développement commun intervient dans le but d’apporter des réponses éducatives et sociales de meilleure qualité aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles.

Les deux signataires entendent consolider leurs relations associatives pour leur permettre de vivre ensemble les transformations économiques, institutionnelles et politiques à venir, et ainsi renforcer la légitimité du monde associatif en tant qu’Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Des employeurs mobilisés

L’ANEF Loire (200 salariés) et Sauvegarde42 (450 salariés) portent une responsabilité      importante d’employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette convention doit permettre d’améliorer cette responsabilité en direction des salariés (possibilité de mobilité plus importante, emplois proposés à tous les salariés, plan de formation partagé, etc.)     

Actualités récentes

CNAPE – Des actes et un engagement pour les droits de l’enfant !

Le 20 novembre doit être l’occasion de célébrer les droits de l’enfant. Ces droits sont pourtant illusoires pour beaucoup d’enfants vivant dans notre pays. Des droits pourtant consacrés depuis 29 ans par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs, à la sécurité… droit tout simplement de vivre dans des conditions n’entravant pas leur développement.

 

Pour lire le communiqué de presse : CP_CNAPE_DROITS DE L ENFANT

L’unité territoriale de Roanne déménage !

L’unité territoriale de Roanne va réintégrer ses locaux au 7 rue François Poutignat.

Le déménagement aura lieu le 18 et le 19 décembre 2018.

 

Un déménagement ? Mais pour quelles raisons ?

Les locaux n’étaient pas adaptés à l’activité, l’équipe faisait face à un réel manque de confidentialité dû à l’absence de cloison et d’isolation. La disposition des bureaux n’était pas adaptée, générant une perte de place.

Après 7 mois de travaux de réhabilitation, les anciens locaux sont métamorphosés, en termes d’aménagement et d’optimisation de l’espace, les salariés bénéficieront désormais d’un cadre de travail adapté à notre activité.

L’inauguration et la présentation des vœux auront lieu le jeudi 17 janvier 2019 à 17h30.

 

Sauvegarde 42 et la prévention des addictions

Depuis plusieurs semaines maintenant, l’équipe de Prévention Spécialisée de Sauvegarde 42, antenne Andrézieux et ses partenaires se mobilisent pour organiser une exposition, sur la prévention des addictions.

 

Trois étapes sont fondamentales pour mener à bien un projet comme celui-ci :

La rédaction du cahier des charges,

La mobilisation des publics

L’organisation de l’itinérance de l’exposition et des temps forts tels que les débats, les conférences, les présentations, etc…)

Ce projet regroupe de nombreuses actions de prévention des addictions par l’expression artistique de 6 structures impliquées (Collège, Lycée, Sauvegarde42, CMP, Espace Socio Culturel, service politique de la ville), de nombreux temps de concertation, plusieurs rencontres avec les artistes, des réalisations, un vernissage qui a eu lieu le 13 Novembre 2018, et une exposition mobile sur différents sites.

 

Cette exposition a pour but premier de renforcer les démarches de préventions et d’hygiène de vie.

Au programme, des affiches taguées dans le seul et unique but de sensibiliser les jeunes face aux addictions.

 

Les jeunes passent la majorité de leurs temps sur internet et sur leurs téléphones portables.

Les réseaux sociaux sont-ils une des raisons principales de leur présence sur internet ? Et bien c’est certain !

De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur, que les jeunes en deviennent complètement accros, sans être conscient des dangers qu’ils représentent.

 

Drogues, Internet, Téléphone portable, sont les trois facteurs majeurs dans la vie d’un adolescent de nos jours. Ces trois facteurs peuvent devenir pour les jeunes une addiction sévère qui peut conduire à une désocialisation.

C’est sans s’en rendre compte qu’ils ressentiront quotidiennement ce besoin d’être sur internet, ou de consommer des produits licites ou illicites. Inconsciemment, ils s’enfermeront dans une « bulle », tout seul, à l’abri de toute sociabilisation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !