Actualités

PMO Equipe du Forez : le groupe « ICI ET AILLEURS »

Depuis septembre, l’équipe de milieu ouvert de Montbrison a mis en place un groupe d’action collective « Ici et Ailleurs », constitué de 9 enfants de 8 à 12 ans.

Ce groupe, renouvelé depuis plusieurs années, a pour objectifs de favoriser la rencontre et l’observation des enfants par des rencontres progressives pour permettre aux enfants accompagnés de se familiariser avec l’idée de quitter le milieu familial et de s’inscrire dans un groupe, trouver une place. Il s’agit aussi de proposer une ouverture à des enfants dont le quotidien est peu nourri par des activités extérieures  et de permettre aux travailleurs sociaux de bénéficier d’un regard croisé sur la situation de jeunes qu’ils accompagnent.

Après la timidité des débuts, chacun a pris sa place dans un groupe bienveillant et dynamique. Certains jeunes, discrets au début, s’autorisent désormais à donner collectivement leur avis, à proposer des activités. Un jeune qui avait refusé de venir à la première rencontre est maintenant pleinement intégré et à hâte que le camp commence : ce sera sa première expérience de séparation sur plusieurs jours.

En quelques chiffres :

  • 4 référents : 3 travailleurs sociaux et 1 service civique
  • 6 réunions d’accompagnement de l’action collective, avec le psychologue et parfois le CSE
  • 9 enfants âgés de 8 à 12 ans
  • 1 journée par petite vacance scolaire et 3 jours de camp en été
  • 929€ de budget, dont 10€ de participation par famille
  • 70 heures dédiées par chaque référent en moyenne sur l’année »

 

Actualités récentes

Inauguration du CER Itinérance avec un nouveau projet

Le vendredi 5 octobre, Sauvegarde42 a inauguré la nouvelle maison qui accueille le Centre Educatif Renforcé Itinérance, en présence de la Direction Inter-régionale et Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Directeur de cabinet du Préfet , d’un représentant de Saint Etienne Métropole, des Maires et d’élus des communes de la Valla en Gier et du Bessat, des représentants des Gendarmeries avoisinantes, de nombreux partenaires et salariés. […] Lire la suite

Les salariés de Sauvegarde42 font leur rentrée…

Les 3 et 4 octobre 2018, les salariés et administrateurs de Sauvegarde42 étaient conviés aux séminaires de rentrée.

Une nouvelle formule cette année : 2 journées identiques afin de permettre à chacun de participer.

Après une matinée « institutionnelle » et un buffet convivial servi par des jeunes de L’Escale et de Bel Air, les salariés ont pu se promener dans le village associatif Sauvegarde42 : 26 stands, tenus par des salariés afin de présenter leurs structures et activités.

Une journée de partage et d’échange appréciée de tous.