Actualités

Le PMO Roanne en camp ado

Nous avons réalisé un camp durant les vacances de Pâques, du lundi 9 au mercredi 11 avril 2018. Deux travailleurs sociaux et 6 adolescentes âgées de 10 à 15 ans, étaient de la partie.Une phase de préparation a eu lieu avec les jeunes afin de les rendre actrices du projet. Deux rencontres dans notre service se sont organisées pour que les filles fassent connaissance. Chaque rencontre a fait l’objet d’un pique-nique partagé.

Nous avons défini le programme d’activités et la gestion du quotidien ensemble (repas, règles de vie, liste de courses, trousseau…) ainsi que l’organisation de ces trois jours.

Le séjour s’est déroulé dans le Pilat, au Bessat exactement (42 660). Nous avons fait le choix de prendre un gîte autonome et d’observer réellement les jeunes sur le quotidien.

Une activité « course d’orientation » encadrée par un animateur diplômé a permis de fédérer le groupe et d’alimenter le goût de la compétition.

Nous avions défini en amont des objectifs pédagogiques tels que :

  • Comprendre que les règles sont là pour organiser le quotidien
  • Le vivre ensemble
  • Travailler l’autonomie et la responsabilisation
  • Apprendre à gérer le quotidien ensemble et en individuel.

Durant le séjour, nous avons créé un album photo retraçant chaque journée. Les jeunes ont apprécié ce temps en dehors de leurs différentes problématiques familiales.

Nous avons pu observer les adolescentes dans un autre contexte moins formel, ce qui a permis un échange plus ouvert et sincère de leur part

Depuis, le travail d’accompagnement et de soutien au quotidien semble plus authentique, avec une confiance supplémentaire de la part des jeunes.

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite