Actualités

Le PMO Roanne en camp ado

Nous avons réalisé un camp durant les vacances de Pâques, du lundi 9 au mercredi 11 avril 2018. Deux travailleurs sociaux et 6 adolescentes âgées de 10 à 15 ans, étaient de la partie.Une phase de préparation a eu lieu avec les jeunes afin de les rendre actrices du projet. Deux rencontres dans notre service se sont organisées pour que les filles fassent connaissance. Chaque rencontre a fait l’objet d’un pique-nique partagé.

Nous avons défini le programme d’activités et la gestion du quotidien ensemble (repas, règles de vie, liste de courses, trousseau…) ainsi que l’organisation de ces trois jours.

Le séjour s’est déroulé dans le Pilat, au Bessat exactement (42 660). Nous avons fait le choix de prendre un gîte autonome et d’observer réellement les jeunes sur le quotidien.

Une activité « course d’orientation » encadrée par un animateur diplômé a permis de fédérer le groupe et d’alimenter le goût de la compétition.

Nous avions défini en amont des objectifs pédagogiques tels que :

  • Comprendre que les règles sont là pour organiser le quotidien
  • Le vivre ensemble
  • Travailler l’autonomie et la responsabilisation
  • Apprendre à gérer le quotidien ensemble et en individuel.

Durant le séjour, nous avons créé un album photo retraçant chaque journée. Les jeunes ont apprécié ce temps en dehors de leurs différentes problématiques familiales.

Nous avons pu observer les adolescentes dans un autre contexte moins formel, ce qui a permis un échange plus ouvert et sincère de leur part

Depuis, le travail d’accompagnement et de soutien au quotidien semble plus authentique, avec une confiance supplémentaire de la part des jeunes.

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite