Actualités

« Baratin » – Finale du concours d’éloquence

Au FIL, en collaboration avec les centres socioculturels de l’Horizon, Monthieu Montplaisir, Cré’actifs, le service de prévention spécialisée Sauvegarde42 et le lycée Saint Michel.

« Le français se suffit-il à lui-même », « Vivre 1 jour comme un lion ou 100 jours comme un mouton », « Peut-on se faire entendre sans crier », « est-on jeune-vieux ou vieux-jeune ? » « Fast-food ou gastronomie »… voici quelques thèmes illustrant le premier concours d’éloquence de la Loire qui s’est déroulé ce vendredi 7 juin au FIL.

Une vingtaine de participants se sont « affrontés » tour à tour, seuls en scène défendant le pour ou le contre sur chacun des thèmes face à plus de 300 personnes.

Ce magnifique spectacle fait suite à une longue préparation tant du côté des équipes éducatives de prévention de Terrenoire et d’Andrezieux (qui travaillent sur ce projet depuis plus d’une année) que du côté de nos jeunes de la prévention qui n’ont pas démérité face à leurs « adversaires ».

Le jury de 8 personnes, dont notre vice-présidente, Mme Chaffois, a eu de grande difficulté à départager les concurrents.

Etre sur scène était déjà une victoire pour tous, certains ont dû surmonter leurs peurs, d’autres la barrière de la langue ou encore canaliser une énergie trop débordante.

Cette belle expérience collective, riche en émotion fera trace dans le parcours de chacun.

Actualités récentes

Journée anniversaire de Convention des Droits de l’Enfant à St Etienne

Journée festive organisée par la Comité Départemental des Droits de l’Enfants.

Matinée d’accueil des nouveaux salariés

Ce matin nous accueillons au siège une quarantaine de salariés pour la matinée d’accueil des nouveaux salariés et administrateurs. 2 heures de présentation de l’association, ses différentes activités et tout ce qu’il faut savoir quand on arrive à Sauvegarde42.

Le mot d’accueil du Président

Retours sur les séminaires de rentrée de Sauvegarde42

Deux journées identiques qui ont permis à quelques 400 personnes salariés ou bénévoles de Sauvegarde42 de se retrouver pour échanger et partager.

Au programme : la présentation de la commission promotion de la santé des publics au sein de Sauvegarde42 ; intervention du SAMU de la Loire et du service de psychiatrie de l’Hôpital Nord ; présentation du plan d’action « santé des publics 2022-2023 » puis un village associatif des différentes activités de Sauvegarde4.

Un grand merci à nos partenaires : la Ville d’Andrézieux Bouthéon pour la mise à disposition de la salle, le SAMU de la Loire et le Docteur MOLLE Du service de pédopsychiatrie du CGU de St Etienne pour leurs interventions, aux intervenants du plan d’actions « santé des publics » ; la compagnie Déclic, l’Ireps, Loiréadd’, l’association Rimbaud, Zoomacom, la Ligue contre le cancer Loire.

Un énorme merci aux jeunes et à l’équipe du service MNA de Sauvegarde42 d’avoir assuré l’accueil du matin.

Un immense merci aux jeunes et aux équipes de l’UEAJ et de Eurecah pour la préparation et le service des délicieux repas et des limonades du Foodtruck.

Merci également à tous les participants de Sauvegarde42 pour leur participation et leur investissement.