Actualités

Assemblée Générale Sauvegarde42

L’Assemblée Générale de Sauvegarde42 a eu lieu ce mardi 29 mai dans l’amphithéâtre de l’IREIS Loire à Firminy.

C’est plus de 120 personnes, salariés, bénévoles et partenaires, qui ont assisté à ce temps associatif.

Bertrand Jullien, président de Sauvegarde42, a ouvert la séance avec le rapport moral et quelques mots sur l’évolution du groupe éthique. Maryvonne Chaffois, Vice-présidente en charge de la Vie Associative, a salué le travail réalisé par et avec les bénévoles. Ensuite le Directeur Général, Matthieu Thiebault, a présenté le rapport d’orientation, les faits marquants ainsi que les rapports d’activité synthétiques de chacun des pôles. Puis Marie-Claude Monnet, trésorière, a présenté le rapport financier avant de laisser la parole au Commissaire aux comptes. Tous les rapports ont été votés à l’unanimité ainsi que l’affectations des résultats.

Après un remerciement aux administrateurs partants, deux nouvelles administratrices ont été élues pour rejoindre le Conseil d’Administration.

Madame Berlier, Vice-présidente du Conseil Départemental, Monsieur Ronzel, Directeur Inter-Régional de la PJJ et Monsieur Charmatz, nouveau Procureur de la République, font salué la qualité de la relation partenariale entretenue.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet convivial.

Pour télécharger le rapport d’activité 2017: SAUVEGARDE42-RA-2017-web

 

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite