TEAM AVENTURE « ADRENALINE »

L’équipe de milieu ouvert de Beaulieu reconduira en 2016 l’activité collective nommée « Adrénaline » qu’elle avait su mettre en place l’année dernière.

Faisant le constat que certains enfants n’ont d’autres « extérieurs » que l’école, il est apparu nécessaire de leur proposer un temps collectif où expérimenter le « vivre avec », autrement que par le scolaire dans la perspective d’intégrer les dispositifs de droits communs.

PHOTO ADRENALINEAfin d’assurer une dynamique, le groupe est constitué de 12 mineurs avec un engagement sur l’année. En 2015, cette action s’est articulée autour de 4 sessions : Avalanch’trott, Accrobranche, mini camps (1 nuitée), partage avec les parents d’un moment convivial autour de photos.

Il est apparu opportun, à l’équipe, de proposer des activités où il n’y ait pas de notion de réussite mais, du plaisir, de la valorisation personnelle.

Pour les travailleurs sociaux, c’est un temps éducatif non individualisé, qui s’appuie sur la dynamique du groupe, et permet un regard croisé sur ces enfants.

Pour les enfants, c’est un moment de rencontre et de partage avec d’autres jeunes, respect des règles, respect de l’autre, oser de nouvelles expériences portés par la dynamique du groupe, trouver sa place au sein d’un collectif. C’est aussi un moment singulier où l’enfant expérimente un autre rapport au travailleur social.

L’action menée en 2015 a conforté l’équipe dans l’idée que le travail d’AEMO pouvait prendre d’autres formes et ce projet sera reconduit pour 2016 avec enthousiasme et dynamisme. Les enfants de la « promo 2016 » ont choisi de nommer ce collectif « Team Aventure ».

Les éducateurs de Team Aventure, équipe PMO Beaulieu                                                                       N. Laurençon, E. Robin, M. Charnay, P. Scaglione

Actualités récentes

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

image002Le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants a été publié le 1er mars 2017. La CNAPE soutient ce travail approfondi et appelle la société dans son ensemble à se saisir de ce fléau que sont les violences faites aux enfants.

Elle souhaite également interpeller les pouvoirs publics afin de développer des actions d’éducation, prévention et sensibilisation sur tout le territoire.

CP_CNAPE_Plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

Plan VIOLENCE_ ENFANTS (2)