
Pour que chacun trouve sa place – la chanson d’ouverture de l’Espace Jeunesse
Capsule vidéo 1 – Pour que chacun trouve sa place – la parole des publics

Capsule vidéo 2 – Pour que chacun trouve sa place – la parole des professionnels

Capsule vidéo 3 – Pour que chacun trouve sa place – la parole des bénévoles

Pour que chacun trouve sa place – le RAP des jeunes avec Ahmed ZOUAOUI
Retour de notre Vice-Présidente sur les 90 ans de Sauvegarde42.
Grand moment pour Sauvegarde42, ce mardi 24 juin !
En effet, cette vieille dame soufflait ses 90 ans d’existence dans la protection de l’enfance ligérienne.
Tous les ingrédients étaient là pour faire une belle fête : l’accueil en chanson au cinéma le Family à Saint Just St Rambert, la présence de nombreux élus, des partenaires et, bien sûr, des salariés qui œuvrent au quotidien pour “que chacun trouve sa place”
C’est, en effet, le thème que nous avions choisi pour nous réunir autour de Julia de Funes, philosophe, écrivaine et conférencière, qui a brillamment tenu en haleine le public attentif et nombreux. Elle nous a exhorté, pour entraîner les personnes dans l’action – en particulier les plus jeunes dont le rapport au travail est très différent de celui de leurs aînés- à encourager la prise de risque, la capacité de donner du sens à ce qu’on fait et à développer la confiance en soi et aux autres …
L’après-midi fut émaillé de 3 capsules-vidéo qui, dans une facture de grande qualité, donnaient tour à tour la parole aux personnes que nous accueillons, à ceux qui sont passés par Sauvegarde42, aux professionnels ainsi qu’aux administrateurs et bénévoles d’action.
Après l’évocation de quelques moments-clé de ce qui commence à faire une longue histoire par notre directeur général, Guy Scaglione, les prises de paroles des officiels ont toutes été encourageantes : poursuivre la tâche tellement ardue et délicate qui est la nôtre auprès des publics fragilisés, cabossés avec une attention particulière aux plus jeunes.
Même si le président Nicolas Faure, dans son discours, a bien souligné la fragilité, notamment financière, des associations telles que la nôtre.
Et puis, 2ème fabuleux projet : après la chanson d’accueil, le rap écrit et préparé pendant de longues heures de travail et interprété sur la scène par 5 jeunes de différentes structures de Sauvegarde42.
Et le gâteau est arrivé avec, pour souffler les bougies, 2 de nos petits de Machizaud !! Eux feront la fête avec les ados et les familles, à l’automne.
Un magnifique buffet préparé et servi par les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse est venu parfaire ce qui fut un moment très convivial et réussi.
Nous tenons à remercier chaleureusement :
Sébastien Lagrevol d’AUUNA, pour les capsules-vidéo, Ahmed Zouaoui, pour les prestations musicales, tous les salariés (de Sauvegarde42 et de la PJJ) qui ont œuvré pour ce succès ainsi que tous nos partenaires des institutions publiques.
