10/2018 – Inauguration du CER Itinérance avec un nouveau projet

Le vendredi 5 octobre, Sauvegarde42 a inauguré la nouvelle maison qui accueille le Centre Educatif Renforcé Itinérance, en présence de la Direction Inter-régionale et Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Directeur de cabinet du Préfet , d’un représentant de Saint Etienne Métropole, des Maires et d’élus des communes de la Valla en Gier et du Bessat, des représentants des Gendarmeries avoisinantes, de nombreux partenaires et salariés.

Un nouveau projet : une situation géographique et physique qualifiée 

Depuis le 1er juin 2018, le CER Itinérance accueille les jeunes dans une maison achetée et réhabilitée par l’Association à la Valla en Gier mais toute proche de la commune du BESSAT dans le Parc du Pilat.

Cette décision d’investir a été prise à la suite du rapport de la Mission d’Inspection en mai 2013 et de l’audit en avril 2015  qui indiquaient la nécessité de trouver un lieu plus adéquat à la prise en charge de ces jeunes en faisant rupture avec leur environnement, dans un lieu éloigné de « la ville » et isolé au maximum d’autres habitations.

L’investissement est conséquent et à la hauteur des enjeux de cette structure éducative : 550 000 €.

Un nouveau projet : la richesse de l’éco-système local :

Le nouveau site où est implanté le CER nous amène à modifier notre projet pédagogique en prenant en compte la question de l’environnement et de la citoyenneté. La richesse de l’environnement est un facteur de mobilisation.

  • Les questions environnementales

Nous inscrivons au quotidien les pratiques durables et environnementales dans notre nouveau projet. Nous avons d’ores et déjà activé plusieurs leviers pour agir :

  • Nous avons modifié le profil de l’équipe en transformant deux postes éducatifs en y intégrant un éducateur technique qui a des compétences en tant que paysagiste, pêche, déboisement… et qui peut mener un certain nombre de chantiers éducatifs en les initiant aux gestes écologiques : tri des déchets, faire un compost, … Une maîtresse de maison a aussi été intégrée pour prendre en charge les jeunes et les initier à équilibrer des menus, acheter de bons produits, voire consommer les légumes issus de notre jardin potager ….

  • Nous structurons des partenariats locaux que nous voulons tourner vers le respect du site et plus largement l’immersion dans un monde rural et naturel: Parc Naturel Régional du Pilat, Ligue de Protection des Oiseaux, FRAPNA…

 

  • Des activités sportives, culturelles et autour du soin

« Une tête bien faite dans un corps sain » (Montaigne) : nous accompagnons les jeunes à prendre conscience de leur corps et de leurs capacités à travers différentes activités sportives (randonnées, VTT, course d’orientation, …), artistiques (céramique, théâtre, …) et interventions sur la santé (Planning Familial, ANPAA, ateliers sur le prendre soin, …).

  • La mobilisation des partenaires

Notre convention de partenariat avec la Mission Locale Gier/Pilat est le reflet de notre volonté de « vivre au cœur du territoire » pour que les acteurs « entourent » les jeunes que nous accompagnons. Cette 1ère initiative sera suivie d’autres partenariats locaux : les communes, les acteurs de l’éducation populaire…

Un nouveau projet : la citoyenneté comme support éducatif essentiel

  • Citoyenneté.

Il s’agit d’amener les jeunes à prendre conscience de leur place dans la société. Nous pouvons illustrer cette dimension de plusieurs exemples signifiants :

  • Un travail partenarial avec le Mémorial de la Résistance et la PJJ s’est mis en place depuis l’an dernier. Il s’agit d’enquêter sur le parcours des réfugiés et des dispositifs existants en France pour les accueillir. Il a donné lieu à un film très intéressant sur le vécu des migrants.
  • Cette année un nouveau projet est en cours d’élaboration à l’initiative de la PJJ qui souhaite donner le nom d’une résistante stéphanoise à sa salle de réunion.
  • Un travail s’est mis en place avec la Ligue de l’Enseignement pour accompagner les jeunes à réfléchir à ce qu’est être citoyen et autour des médias pour les aider à décrypter l’information. Il s’agit de les aider à exprimer leurs représentations sur la citoyenneté et de les éduquer à l’image afin qu’ils acquièrent un regard critique quant à ce qu’ils lisent, regardent ou entendent dans les actualités
  • Des projets à forte valeur ajoutée sociale et durable

Nous souhaitons continuer à mettre en avant la générosité des jeunes à travers des rencontres, des échanges sportifs, des coups de main en direction d’associations comme le Secours Populaire, les Resto du cœur, Handisport, participation au Téléthon, etc…

Conclusion :

Nous le savons, rendre effectif l’exercice de la solidarité, de la fraternité, d’une autre relation à l’autre ne doit pas « se dire » mais « se vivre ». L’enjeu principal pour ces jeunes est de se re-connaitre et se re-trouver. Aucune autre pratique pédagogique que celle de l’accompagnement à la « prise de conscience » responsable ne peut réussir.