2016 – AED GESTION DES CONFLITS FAMILIAUX

Image2D’une durée de neuf mois (renouvelable une fois), la mesure éducative propose une double intervention. Une mesure dite classique avec l’intervention d’un travailleur social et une intervention spécifique composée d’un binôme  (TS + psychologue) autour du conflit parental.

Il s’agit bien dans le cadre de la protection de l’enfance de :

  • Permettre aux parents de prendre conscience des effets sur leur enfant du conflit qui les oppose.
  • D’établir des échanges suffisants entre les parents et de les aider à exercer leur autorité parentale conjointe.

L’équipe est constituée de 2 psychologues, de 5 travailleurs sociaux et d’un CSE référent.

A ce jour  14 familles ont été ou sont concernées par le dispositif, représentant 18 enfants (âgés de 2 à 17 ans). Les sollicitations de la part des Inspecteurs de Protection des Personnes sont régulières sans toutefois atteindre la capacité maximale fixée à 28 enfants dans le cadre de l’expérimentation.

Nos premiers constats font apparaitre une grande hétérogénéité des situations familiales (âge des parents, durée de vie commune,) et une majorité d’enfant unique.

Les effets attendus visent prioritairement l’amélioration de la situation de l’enfant autour de la relation à ses deux parents, de son sentiment de mieux être, de son attitude scolaire,….à mettre en lien avec sa situation initiale.

Il sera également important de repérer les effets de ce travail sur la parentalité partagée et sur les avancées de la relation parentale (échanges d’informations, acceptation d’appels téléphoniques, …)

Cette mesure sera évaluée fin décembre afin de juger de la pertinence de sa reconduction et de son inscription dans le futur CPOM.

Bruno Chausse

Chef de Service Educatif