Travailler à la sauvegarde 42

Offre d’emploi (Réf. DAFSI-n° 2018/07/23) Directeur Administratif, Financier et des Systèmes d’Information (h/f) CDI Temps plein

Direction Générale recherche

1 Directeur Administratif, Financier et des Systèmes d’Information (H/F) 

Évolution au 1er janvier 2019 vers un poste de Secrétaire Général

Prise de poste le 1er octobre 2018

Poste et missions :

Sous la responsabilité du Directeur Général, le Directeur Administratif, Financier et des Systèmes d’Information a pour responsabilité générale de piloter la stratégie de déploiement, de conduite et de mise en œuvre relative aux champs budgétaires, financiers, systèmes d’informations et de l’administration. A ce titre, il est membre de la Direction Générale et inscrit dans une action dans une dynamique transversale, interdépendante et complémentaire avec les autres membres de la Direction Générale. Le DAFSI participe activement à la définition politique des champs recouvrant sa responsabilité en s’appuyant sur l’ambition associative 2017/2021 et ses déclinaisons. A ce titre, la direction administrative, financière et des systèmes d’information porte les responsabilités suivantes :

Pilotage économique et financier :

  • Est garant de la stabilité et de l’intégrité économique, financière et juridique de l’association.
  • Structure le modèle économique, la stratégie budgétaire pluriannuelle et le contrôle de gestion. Pour cela, il est force de proposition pour développer toute initiative structurante propre à garantir la durabilité interne et externe de l’association.
  • Elabore le budget prévisionnel annuel de l’association et de chaque établissement/service, suit – contrôle – corrige leurs mises en œuvre et leurs exécutions.
  • Pilote l’ensemble des processus de conclusion des comptes (commissariat aux comptes, assemblée générale, organismes de tutelles…) et structure les analyses et comptes-rendus auprès des partenaires.
  • Organise toutes les conditions nécessaires permettant aux services de piloter la comptabilité, la trésorerie ainsi que l’ensemble des actes administratifs relatifs aux finances.
  • Pilote la dimension économique des projets patrimoniaux propres à faire évoluer les établissements et services.
  • Est l’interlocuteur principal de la direction générale auprès des partenaires internes et externes (institutionnels, associatifs, banques, prestataires…). Il est le garant du dialogue de gestion avec les financeurs.

Pilotage des systèmes d’informations :

  • Elabore, pilote et instruit la mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d’informations.
  • Pilote directement les dossiers systèmes d’informations à fort enjeux (ex. RGPD, droit à la déconnexion, logiciels métiers)
  • Organise le système de communication interne et externe au plan technique (intranet, maintenance du site internet…).

Administration générale :

  • Elabore et/ou actualise les procédures administratives et juridiques.
  • Met en place et planifie les audits et contrôles nécessaires.
  • S’assure de la conformité des documents officiels de l’Association (contrats de vente, baux, actes notariés, Assurances, Conventions, Contrats de maintenance…).
  • Coordonne, en lien étroit avec les directions responsables, le reporting général de l’association au plan financier, RH, patrimonial et des activités.

Conduite générale de l’association :

  • Contribue activement à la vie associative et au plein exercice des responsabilités des administrateurs (relation aux administrateurs, lien étroit avec la trésorière)
  • S’inscrit dans la dynamique de management portée par la Direction Générale en conduisant directement les changements à l’œuvre sur ce champ de responsabilité.
  • Participe activement, au sein de la direction générale, au développement du périmètre d’activité de Sauvegarde42 puis contribue à l’intégration des nouvelles activités.

Missions complémentaires à partir du 1er janvier 2019 dans la perspective du poste de Secrétaire Général:

  • Prendra en charge toutes les missions actuellement confiées à la Direction du Patrimoine, des Services Généraux et du Développement Durable soit :
  • Pilotage exhaustif des questions patrimoniales et matérielles (schéma stratégique pluriannuel, PPI, gestion, entretien, sécurité…).
  • Responsable des procédures nécessaires à la mise aux normes, à l’hygiène, la sécurité, l’accessibilité et la conformité des bâtiments et matériels avec les activités de Sauvegarde42 : sécurité des biens et des personnes.
  • Pilotage des moyens et des services généraux (assurance, achats centralisés, restauration, entretien du patrimoine, ménage).
  • Référent « économique — ESS/IAE » et « Développement Durable » en charge de contribuer à ces dimensions dans la mise en œuvre du projet associatif.
  • Sera le directeur administratif du siège.

Profil du candidat :

  • Formation de niveau 1 dans les domaines de la gestion économique ou direction ou administration…
  • A minima 10 ans d’expérience probante sur des fonctions de direction ou direction générale au sein d’organisation de taille importante (association, fondation, entreprise, collectivité locale, groupe de l’ESS…) d’au moins 400 salariés.

Compétences et qualités attendues :

  • Visions et compétences politiques et stratégiques avérées. Capable de passer d’une posture politique, stratégique à une posture opérationnelle.
  • Capacité à gérer des dossiers complexes, dense et à forts enjeux. Rompu aux fonctions exposées et qualités managériales éprouvées.
  • Diplomate, agissant avec attention, souplesse et autorité. Professionnel de méthode, pédagogue et capable de produire tous les outils nécessaires à la visibilité, la clarté et le pilotage par chacun des acteurs.
  • Acteur de la vie associative, porteur d’un projet de société en phase avec le projet de l’association.

Conditions du poste :

  • Situé à Saint Etienne (42)
  • CDI – temps complet
  • Cadre de la CCN66, reprise d’ancienneté en fonction de l’expérience.

Candidatures :

Merci d’adresser votre candidature – CV, lettre de motivation, copie des diplômes et lettre de recommandation ou tout autre document illustrant votre expérience professionnelle – par mail avant le 27 août 2018.

Contact : dafsi-recrutement@sauvegarde42.fr

 

Actualités récentes

Entr’acte fête l’été

Le jeudi 28 juin 2018, à partir de 18h, l’Unité Educative d’Accueil d’Urgence Entracte a ouvert ses portes pour la traditionnelle fête d’été.

Le temps d’une soirée, jeunes, équipe éducative, direction et administrateurs se sont retrouvés pour échanger autour du barbecue.

Bonne retraite Michèle

Le jeudi 31 mai 2018, salle de la capitainerie, Michèle POYET, chef de service du Pôle Milieu Ouvert Loire Nord dans l’Unité Territoriale de Roanne, fêtait son départ à la retraite après 39 ans de bons et loyaux services au sein de Sauvegarde42 et un engagement professionnel remarquable.

Une centaine de personnes était réunie autour de Michèle, tous les partenaires du Roannais  étaient présents : Juge des enfants, Inspecteur Protection des Personnes, Aide Sociale à l’Enfance, Conseil Département, Caisse d’Allocations Familiales, …ainsi que des anciens collègues déjà retraités.

Nous lui souhaitons une belle retraite.

Riocreux : une page de l’histoire associative se tourne.

Depuis la décision de fermeture de la Maison de RIOCREUX, le Pôle Maisons d’Enfants a fait sa priorité et s’est fixé un point d’exigence dans l’accompagnement à l’orientation des enfants accueillis. Le respect des projets de chacun a été la préoccupation majeure. C’est ainsi que du 1er octobre 2017 au 3 juillet 2018, des solutions ont pu être proposées et partagées pour chaque enfant . C’est d’abord l’extension du PEXT de 20 à 30 places qui a permis les premiers départs (4), puis, l’extension de 4 places à Machizaud permettant l’accueil de 3 enfants et enfin depuis février un groupe stabilisé de 8 enfants vivent leur année scolaire. Ils seront orientés à Bel-Air, à l’ANEF où la fin de mesure viendra clore leur parcours.

Riocreux, établissement de Sauvegarde42, accueillant des jeunes en protection de l’enfance, sera donc définitivement fermé à l’hébergement le 3 juillet prochain ; et le 6 juillet, date des vacances, pour les missions de repas qu’il assurait, dans le cadre du partenariat développé avec l’Ecole publique du hameau de « la République ».

L’Unité d’Enseignement rejoindra quant à elle, le Pôle Spécifique pour Adolescents dès le mois de septembre prochain.

C’est donc une page de l’histoire de l’Association qui se tourne et 8 années d’histoire de la requalification d’une MECSS (Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire Spécialisé) en MECS (Maison d’enfants à Caractère Social) qui va prendre fin.

Rappelons-nous les raisons de cette fermeture : elle est due à l’inadaptation de locaux devenus trop grands, trop coûteux sur un site plein d’attrait certes mais aussi de point de complication pour beaucoup de jeunes. Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2018-2021 prend en compte cette question en permettant le renforcement de Bel-Air (54 jeunes de 13 à 20 ans) et de Machizaud (54 enfants de 4 à 16 ans), mais aussi le développement du PEXT (30 enfants et jeunes de 4 à 18 ans) pour ce qui relève des questions de placements.

Par ailleurs, il acte en lien avec l’académie le maintien d’une unité d’enseignement au plus près de la protection de l’enfance et un soutien à un projet permettant d’améliorer la gestion de la crise et de l’urgence.

Depuis octobre 2017, dans le cadre du processus de mobilité de l’association tous les personnels ont pu accompagner les nouvelles orientations et le développement des activités dans lesquelles ils se sont inscrits au fur et à mesure de leur mise en place. L’équipe technique a ainsi intégré la Direction du Patrimoine, le cuisinier et l’aide-cuisinière rejoindront la cuisine de Machizaud pour participer à la réouverture sur site d’une cuisine de collectivité. La secrétaire de direction a rejoint quant à elle la direction des Ressources Humaines de l’association, en mars dernier, enfin la 2ème aide cuisinière rejoindra Chomier.

Un Chef de service, 8 éducateurs,  2 surveillants de nuit, 2 maitresses de maison, ont accompagné les enfants et la vie de la maison jusqu’au terme de cette histoire. Bien sûr, cette fermeture n’a pas été sans émotion, sans questionnement et parfois nostalgie.

Nous tenons à  remercier les salariés de Riocreux d’aujourd’hui et de ces derniers mois, pour leur contribution, leurs engagements et le professionnalisme avec lequel ils ont su accompagner toutes ces mutations et changements au service du projet associatif.

L’aventure associative au service des enfants et des jeunes qui nous sont confiés continue… Riocreux reste une page importante de l’histoire de Sauvegarde42, apportant une contribution forte aux évolutions de l’association.