Travailler à la sauvegarde 42

 

 

Mission  à Saint Etienne (42 – Loire – Rhône-Alpes) – Association Habitat et Humanisme

La mission proposée s’inscrit dans des actions partenariales de terrain, au plus près des familles de réfugiés logées par Habitat et Humanisme Loire. Les volontaires interviendront en appui de l’équipe salariée et bénévoles  afin de favoriser l’apprentissage de langue française.

La mission consistera à :

  • favoriser le développement du lien social et de l’insertion,
  • accompagner et soutenir les démarches d’alphabétisation, d’apprentissage de langue française,
  • accompagner à titre exceptionnel les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives.
  • Sera apprécié chez les volontaires : aisance relationnelle, autonomie, esprit d’initiative, un souhait d’engagement à vocation sociale…

Les volontaires devront, si possible, être titulaires du permis de conduire puisque les interventions auront lieu à domicile et maîtriser parfaitement Word.

Une réunion d’équipe hebdomadaire.

Au cours de la mission, les volontaires pourront développer de façon conséquente leur réseau d’acteurs, découvrir une association qui œuvre pour une cause d’intérêt général, découvrir la vie associative et approfondir sa relation aux autres. Mots clés : solidarité, accueil, accompagnement, lien social.

À partir du 17 juin 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

Le lieu de la mission n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact : Sonia BAGHDAD Sauvegarde42 – 0776771360

Activités : L’association HABITAT ET HUMANISME Loire recherche 2 volontaires pour s’engager dans une mission de service civique.

Habitat et Humanisme agit depuis plus de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté ; dans le département de la Loire, elle gère notamment deux pensions de famille accueillant 50 personnes en situation d’isolement, mais aussi en mobilisant des propriétaires solidaires et en proposant un accompagnement de proximité à tous ses nouveaux locataires.

Habitat et humanisme Loire développe en 2018 de nouveaux projets : un programme d’accueil de réfugiés et deux maisons intergénérationnelles, l’une à Montbrison, et l’autre à Saint-Etienne. Appui au développement de liens et d’initiatives pour l’installation de familles en précarité et de réfugiés

Actualités récentes

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite