Les valeurs que nous défendons

Des valeurs humanistes et républicaines

 

La dignité de la personne humaine :

Les personnes auprès desquelles Sauvegarde 42 intervient appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, des exclus : enfants ayant besoin de protection, jeunes en échec scolaire, exclus du travail ou du logement, de la santé ou de la culture. Bien souvent, ces personnes cumulent plusieurs de ces exclusions. Il s’agit de les aider à trouver ou retrouver leur place dans la société et, par là même, la dignité qui appartient à tout homme, quel que soit son origine ou son mode de vie.
Le rôle primordial des liens parentaux et familiaux :

Les liens parentaux et familiaux sont essentiels à l’équilibre des personnes et au développement de l’enfant. Les parents ont, les premiers, vocation à être ses éducateurs et protecteurs. Tout doit donc être fait pour leur permettre de jouer ce rôle et, à défaut, pour trouver les substituts les plus adaptés.

 

Une société juste et solidaire :

  • qui affirme la primauté de la personne, dans ses choix politiques et économiques, notamment en prenant en compte les facteurs humains et sociaux et en ne privilégiant pas nécessairement la rentabilité à tout prix.
  • qui reconnaît l’égalité de tous devant la loi, égalité de droits et de devoirs d’individus citoyens responsables. Le rappel à la loi, identique pour tous, est un facteur important de la socialisation de la personne.
    qui garantit la démocratie et la laïcité, dans le respect des valeurs qui les fondent, mais aussi du
  • pluralisme des opinions, des cultures et des croyances.
  • qui fait jouer les solidarités sociales, notamment à l’égard des plus fragiles et permet ainsi à chacun de vivre et de trouver sa place dans la société.

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite