La Maison d’Egarande

Tel. 04 77 50 29 09

Fax. 04 77 21 37 66

26, rue Michard

42390 Villars

 

Missions

La Maison d’Egarande est un internat constitué de deux entités qui accueillent des enfants et adolescents, âgés de 10 à 21 ans.

Elle fonctionne en lien direct avec les services du Conseil Général et plus précisément avec le service de l’ASE en application des lois du 2 janvier 2002 et du 05 mars 2007.le placement de ces adolescents relèvent de décisions administratives dans le cadre de la protection de l’enfance article 375 du code civil.

Egarande : Un lieu d’accueil

La Maison d’Egarande est un internat qui accueille 8 jeunes, âgés de 10 à 18 ans. Ils ont pour la majorité un parcours de placements multiples, des troubles du comportement pour  lesquels les  parents se trouvent en difficulté d’assumer la charge de leur éducation et de soins .Tous originaire du département de la Loire.

Situé à 7 kilométres de la ville de Saint Bonnet le Château, nous bénéficions des liens économiques administratifs et culturels de la cité. Les transports en commun desservent plusieurs fois par jour par la ligne 120 jusque Saint Etienne.

Nous essayons de trouver des modes de réponses d’accompagnement aux travers les actes de la vie quotidienne. Les caractéristiques des enfants accueillis nous obligent à une approche beaucoup plus large que le champ éducatif. Nous sommes amenés à  un travail de liens permanents avec les services médicaux.

Cette approche éducative, voir thérapeutique nécessite un engagement fort, un travail de proximité pour tous les adultes da la maison.

L’appartement

img2-egarande
Il se trouve au centre du village.  Quatre adolescents de 16 à 21 ans y sont accueillis, accompagnés par un éducateur à mi-temps pour un travail d’insertion scolaire ou professionnelle.

Il peut être aussi accessible à des jeunes d’Egarande en préparation à un travail d’accès à l’autonomie.

Actualités récentes

image002Suite à la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la CNAPE souhaite promouvoir le droit au bien-être comme une ambition pour tous les enfants accompagnés ou accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Voici :

le communiqué de presse (CP_CNAPE_20Novembre_DroitAuBienEtre)

le rapport de la CNAPE sur le bien-être des enfants de la protection de l’enfance(CNAPE_RapportBienEtre),

la présentation du plan d’action « Objectif bien-être des enfants et des jeunes » issu des travaux prospectifs de la CNAPE(CNAPE_PlanDactionBienEtre).