CHALLENGE FOOT QUARTIERS 2016

Cette action portée par l’équipe de prévention de Terrenoire consiste à construire avec plusieurs équipes de prévention spécialisée (SAUVEGARDE42, ANEF, ACARS, AGASEF) des rencontres de football entre jeunes de divers quartiers de Saint Etienne et sa périphérie.

Plusieurs partenaires sont associés à ce tournoi : la STAS (chauffeurs) et la POLICE MUNICIPALE (policiers) pour assurer l’arbitrage de matches; la Ville de St Etienne pour le prêt des stades.

Au-delà du sport, la lutte contre la violence et pour le respect de l’autre fait l’objet  d’une attention particulière. Un trophée prenant en compte les résultats des rencontres sportives et le « fair-play » récompense l’équipe ayant montré un esprit sportif et un comportement exemplaire.

Foot quartiers

L’objectif premier reste basé sur la socialisation et l’échange, l’investissement collectif et personnel de chacun de ces adolescents, le respect des règles de vie en collectivité ; mais aussi la confiance entre jeunes et adultes, la participation au projet, le respect des personnes, le respect de soi (prendre soin de son hygiène, son corps,…).

Depuis 2011 (date du premier tournoi), ce sont plus de 400 jeunes qui ont participé à ces rencontres. 10 équipes étaient régulièrement présentes.

Cette année 2016 a vu une participation réduite. En effet, seulement 4 équipes (ANEF, SAUVEGARDE) ont participé. Malgré tout, nous pouvons féliciter l’équipe de Prévention d’Andrezieux pour sa victoire tant au niveau des matches que du comportement de ses joueurs. A l’année prochaine pour l’édition 2017…

 

R.Guecham, Educateur

M.Tixier, Chef de Service

 

 

 

 

 

Actualités récentes

image002Suite à la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la CNAPE souhaite promouvoir le droit au bien-être comme une ambition pour tous les enfants accompagnés ou accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Voici :

le communiqué de presse (CP_CNAPE_20Novembre_DroitAuBienEtre)

le rapport de la CNAPE sur le bien-être des enfants de la protection de l’enfance(CNAPE_RapportBienEtre),

la présentation du plan d’action « Objectif bien-être des enfants et des jeunes » issu des travaux prospectifs de la CNAPE(CNAPE_PlanDactionBienEtre).