Le Pôle Insertion Jeunesses et Territoires (PIJT) dépend du Département INSERTION et PREVENTION. Il est composé de :

LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

Les actions de Prévention Spécialisée sont dirigées en priorité vers les jeunes adolescents et adultes (12-25 ans) des quartiers urbains et péri-urbains en état de rupture avec le milieu ou en souffrance sociale. 29 éducateurs, 8 équipes, interviennent dans des communes Sud Loire.

La Prévention Spécialisée est mandatée pour intervenir sur un espace de vie. Les éducateurs vont à la rencontre des jeunes, de leurs familles et des habitants.

La Prévention Spécialisée est une présence de proximité avec un TRAVAIL DE RUE pour créer les conditions d’une première rencontre avec les jeunes en fonction du territoire. C’est aussi une PRESENCE SOCIALE avec des interventions au plus près des besoins des jeunes, une relation de confiance. ; une PERMANENCE AU LOCAL et un travail important de RESEAU ET DE PARTENARIAT.


PÉPINIÈRE MONTREYNAUD

La Pépinière Jeunesse est un lieu de loisirs, de culture et de lien social qui impulse des projets pour et avec les jeunes, afin de valoriser les capacités d’agir et la créativité de chacun. Nous accueillons les jeunes de 14 à 17 ans et de 18 à 25 ans, en semaine, et durant les vacances scolaires.


Activités Socio Judiciaires

Sauvegarde42 est habilitée par le Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne à conduire des activités Socio-Judiciaires. Les Activités Socio-Judiciaires sont des mesures pénales décidées par la justice. Elles ont pour fonction commune l’accompagnement social, éducatif des mis en cause majeurs. 3 types de mesures : la mesures d’investigations : L’ENQUÊTE SOCIALE RAPIDE, la mesure alternative à la détention provisoire : LE CONTRÔLE JUDICIAIRE (LONG OU COURT) , les mesures d’alternatives aux poursuites : STAGE DE CITOYENNETÉ


Aide Aux Victimes – Médiation Pénale

Aide aux victimes (d’infraction pénale) – Le service d’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42, rattaché au Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne, est conventionné par le Ministère de la Justice, et soutenu par les collectivités territoriales. Il fait partie du réseau d’aide aux victimes fédéré par France Victimes. Ce service permet de venir en aide aux victimes, de les accueillir et de les écouter tout en les renseignant.

Téléphone grave danger – Ce dispositif a pour objectif la lutte contre les violences conjugales graves en prévenant de nouveaux passages à l’acte ainsi que le soutien et l’accompagnement renforcé des victimes les plus fragiles.

La Médiation Pénale consiste, avec l’intervention d’un tiers, à mettre en relation l’auteur et la victime afin de trouver un accord sur les modalités de réparation mais aussi de rétablir un lien apaisé et de favoriser, autant que possible, les conditions de non réitération de l’infraction alors même que les parties sont appelées à se revoir.

Prise en charge des victimes d’évènements collectifs majeurs (attentats, ouragans, accidents routiers ou autres,…)


FAJD – Fond d’Aide aux Jeunes en Difficultés

Les mesures d’accompagnement social renforcé sont destinées aux jeunes les plus en difficulté en amont et/ou en soutien des autres dispositifs d’insertion. Il s’agit d’un accompagnement social de proximité auprès des jeunes qui rencontrent d’importantes difficultés sociales


Service Social Départemental Gens du Voyage

Le service des Gens du Voyage exerce plusieurs missions, au plus près des besoins des personnes accompagnées: suivi des parcours RSA, Accompagnement Social Renforcé, Accompagnement individuel, Appui technique.


PLIE – Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Il fait partie du Dispositif Loire Insertion Emploi, le PLIE est un programme qui permet d’améliorer l’accès à l’emploi des personnes confrontées à une exclusion durable du marché de l’emploi. Les participants ne quittent le PLIE qu’après la signature d’un contrat de travail supérieur à 6 mois, avoir intégré une formation qualifiante ou avoir créé leur activité.


Inserbativert (Atelier Chantier d’Insertion)

Insertion professionnelle dans les activités du bâtiment et/ou les espaces verts. Les prestations sont : les travaux d’entretien des espaces verts & des bâtiments – les travaux en maçonnerie, les travaux en plâtrerie et les travaux en peinture et pose papier peint .