Actualités

Unité d’Enseignement – le Blog

Depuis peu, les élèves et l’équipe enseignante ont mis en place un blog « Unité d’Enseignement –Sauvegarde 42 ». Ils se sont tous engagés dans une démarche de projet collectif sur le long terme où chacun peut s’investir à sa mesure quelque soit son aménagement scolaire et sa présence au sein de l’établissement.La mise en oeuvre de ce blog, permet de pratiquer un ensemble de techniques numériques et de donner du sens aux apprentissages. L’éducation aux médias et à l’information ainsi que la production d’écrits sont au cœur des fondamentaux ; l’outil numérique est un moyen d’apprentissage. Mais au-delà ce support offre la possibilité de travailler de manière transversale et interdisciplinaire, propose diverses rubriques dans lesquelles les élèves peuvent trouver des compléments aux cours mis en ligne par les enseignants (sciences, français, histoire/géographie…), mais aussi des liens pour leur orientation.

Ils sont à la fois rédacteurs, créateurs de contenus, photographes … mais aussi lecteurs de ce support en ligne. Ils y rapportent les différents ateliers et sorties qu’ils effectuent dans le parcours scolaire de l’Unité d’Enseignement, tiennent des chroniques radio diffusées sur les ondes de radio d’ici (Pilat & Annonay), et bientôt des petits clips pour ponctuer leurs articles.

C’est en tenant ces rôles tour à tour qu’ils acquièrent un sens critique et développent une meilleure maîtrise de l’information. En s’exprimant publiquement, ils apprennent à mesurer la portée de leurs actes et productions, tout en progressant dans la citoyenneté numérique.

Se sachant lu, l’élève trouve davantage de sens et de motivation pour s’impliquer dans la tâche. Grace à la valorisation de ses productions par son entourage, ses référents, ses parents… il gagne en estime de soi et en confiance.

La tenue d’un blog permet en effet de créer du lien avec les parents. Ils peuvent ainsi mieux connaître les activités de leur enfant et mieux comprendre le fonctionnement de l’établissement et des apprentissages visés ; et pourquoi pas d’échanger autour de cette scolarité.

http://ue-sauvegarde42.blogg.org/

 

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite