Actualités

Sauvegarde42 remercie ses bénévoles pour leur engagement

Le président, Bertrand JULLIEN, ainsi que la vice-présidente, Maryvonne CHAFFOIS  ont donné le ton à la soirée en soulignant le travail de l’association pour organiser l’intégration, favoriser la rencontre et informer sur les missions.

A cette fin, le Conseil d’Administration a validé la charte de bénévolat Sauvegarde42. Cette année un plan de formation est proposé aux administrateurs ou aux bénévoles d’action. Il s’agit surtout d’information, de connaissances et d’échanges autour de nos missions. Tout bénévole est invité à s’inscrire.

Le jeudi 11 octobre 2018, une soixantaine de personnes s’est réunie pour un moment convivial lors de la soirée des bénévoles. Des administrateurs, des bénévoles, des responsables de service ainsi que des salariés se sont divertis devant une pièce de théâtre « La Touche étoile ». Les comédiens du théâtre la Grille Verte ont traité avec beaucoup d’humour l’absurdité de nos vies modernes face aux addictions numériques dans le monde du travail mais aussi dans le quotidien.

Après une heure d’enjouement et de fou rire, la soirée théâtre laissait place à une collation. Pour arriver à ce buffet, il fallait passer sur scène par l’envers du décor pour rejoindre les coulisses. Tous ensembles ont partagé le verre de l’amitié. Les jeunes de la prévention ont préparé le buffet sucré particulièrement diversifié et réussi, et ont assuré le service.

Nous remercions toutes les personnes étant présentes ce jour-là, les bénévoles, le théâtre de la Grille verte, les jeunes de la prévention…

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite