Actualités

Sauvegarde42 développe les partenariats : Mission Locale Gier Pilat

Sauvegarde42 et la Mission Locale de Saint-Chamond : signature d’une convention pour favoriser insertion et autonomie des jeunes.

Sauvegarde42 et la Mission locale sont des partenaires de longue date ! Toutes deux accompagnent des jeunes sur le territoire du Gier Pilat et leurs missions se croisent souvent. Forts d’un travail commun dans le cadre de nouveaux dispositifs (par exemple les Coopératives Jeunesse de services, un projet dans lequel les jeunes peuvent créer leur entreprise coopérative, proposant des services aux particuliers et professionnels sur les mois de juillet et août…), les deux structures ont souhaité aujourd’hui consolider leur coopération dans le cadre d’une convention. C’est dont le 19 juin 2018 que les membres des deux structures, et leurs partenaires se sont retrouvés pour la signature.

Que prévoit cette nouvelle convention ?

Elle engage un réel partenariat institutionnalisé et consolidé pour optimiser les actions de Sauvegarde42 et de la Mission locale en direction des jeunes de 16 à 25 ans, en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif est simple : permettre une meilleure coordination des actions en direction des jeunes. Le partenariat prévoit ainsi de favoriser le maillage pour l’orientation et le repérage par les jeunes, d’optimiser et capitaliser l’accompagnement individuel des jeunes, de recréer du lien social.

Et cela passera par des actions concrètes et engageantes :

  • Sauvegarde42 et la Mission Locale présenteront leurs missions, leurs organisations réciproques ainsi que les offres de service à l’ensemble des services de chacune des deux structures ;
  • Elles désigneront un référent par structure et par service pour fluidifier la transmission et le traitement de l’information (évènements, nouveaux dispositifs, dysfonctionnements institutionnels…).
  • Elles participeront à des projets communs…

Voici donc un engagement qui marque la volonté d’associer les usagers aux actions et vise à les rendre acteurs. Une occasion aussi pour Sauvegarde42 et la Mission Locale de s’enrichir mutuellement.

Article le Progrès : SAUVEGARDE-ML 22062018

 

Actualités récentes

30 ANS de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

vous invite le 25 novembre 2019 à 19h

à la Passerelle – Rue du 11 Novembre, Saint-Just-Saint-Rambert

Inscriptions obligatoires à 30anscide@sauvegarde42.fr

(ATTENTION nombre de places limitées)

Basé sur des faits réels – Léna, Malik et Cosmina ont la particularité d’avoir été tous les trois extraits de leur famille d’origine pour être placés en famille d’accueil et en foyer. Comment grandir au cœur d’une institution parfois ressentie comme indifférente ? Entre interrogations, colères, angoisses et joie, parfois, ils tentent de se construire. Mais à 18 ans, tout s’arrête : il faut partir. C’est l’heure de la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance et la dure entrée dans la « vie adulte ».

Mais être adulte, c’est quoi ?

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….