Actualités

« Projets rencontre et partage » à Saint Etienne

En mai 2018, la fondation « Vinci pour la cité » initie avec les entreprises ligériennes de Vinci une opération « Cité Solidaire » avec pour objectif de soutenir les associations qui agissent dans les quartiers prioritaires. C’est dans ce cadre de mécénat d’entreprise que l’équipe Sud-Est du service de Prévention Spécialisée de Sauvegarde42 a déposé un dossier « Projets Rencontres et Partage ».

Cette demande a pour objectif de financer plusieurs micro-projets déjà existants ou à construire :

  • Parcours d’Expérience Professionnelle et Sociale (PEPS) : achat de matériel pour la réalisation de chantiers éducatifs,
  • Atelier Vélo: poursuite de l’action (réparation-sécurité-bon usage) sur le quartier de façon plus régulière en permettant l’achat de vélos et consommables,
  • Accueil local: améliorer le lieu, le rendre plus convivial,
  • Achat de matériel pour des actions à l’échelle du quartier (fêtes….).

Ce dossier a été retenu et le 11 juillet 2018, nous l’avons présenté au cours d’une cérémonie officielle en présence du Maire et des 24 autres projets retenus sur les quartiers stéphanois. L’équipe va recevoir un financement à hauteur de 10 000 euros pour l’ensemble de cette action.

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite