Actualités

Des services civiques au sein du dispositif « accompagnement à la scolarité »

Il y a maintenant 30 ans que le dispositif « accompagnement à la scolarité » existe. Celui-ci s’est beaucoup développé, notamment avec l’arrivée de services civiques. Nous avons eu la chance d’intégrer ce dispositif en tant que service civique durant l’année 2017/2018. Notre mission consistait à accompagner des mineurs en difficulté dans l’apprentissage scolaire pour diverses raisons.

Nous sommes intervenus auprès d’enfants âgés entre 6 et 18 ans, également suivis dans le cadre d’une mesure éducative par une équipe du SEMO. Nous rencontrions l’enfant chaque semaine pendant une heure, soit à domicile, soit dans un local de Sauvegarde42, soit dans un établissement extérieur (collège, centre social, …).

Nos objectifs étaient multiples. Tout d’abord auprès de l’enfant, ils consistaient à l’aider à retrouver confiance en lui, lui redonner le désir et le plaisir d’apprendre grâce à différentes méthodologies adaptées à chacun, ludiques et variées, ainsi que l’accompagner vers une plus grande autonomie. Nos objectifs restent sensiblement les mêmes pour tous, cependant les attentes sont différentes en fonction du niveau scolaire, de l’âge et de la maturité de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité vise donc une évolution scolaire mais aussi extrascolaire de l’enfant. Nous étions également à l’écoute des parents, tout en les intégrant et les intéressant à la scolarité et aux apprentissages de leur(s) enfant(s).

Ce service civique a été une belle expérience humaine et professionnelle qui nous a permis de consolider notre idée de devenir Educateurs Spécialisés et Conseiller Principal d’Education. Notre réussite aux concours s’explique en grande partie par les compétences acquises tout au long de cette année et les échanges enrichissants avec les différents travailleurs sociaux.

Nous remercions l’ensemble des équipes pour l’accueil, l’accompagnement et le soutien apportés lors de cette année.

Léa, Romane et Evely

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite