Actualités

Bel Air accueille Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits

Ce Mardi 19 Mars 2019, la Maison d’Enfants de Bel-Air à Saint-Etienne a accueilli M. Jacques TOUBON qui a exercé plusieurs responsabilités ministérielles, dont celle de Ministre de la Justice, et qui est l’actuel Défenseur des Droits.

Très sensible à la question de la protection de l’Humain et du respect des droits, il a choisi d’effectuer une visite au Pôle MECS de Sauvegarde 42. Dès son arrivée, son intérêt pour la protection de l’enfance s’est rapidement manifesté. Questions, échanges, visite guidée du Foyer et de l’Appart’ accompagnée par une partie de l’équipe éducative, des chefs de service et du directeur de pôle. Autant d’interrogations qui ont suscité son intérêt et son admiration pour le travail engagé par les professionnels.

Après une découverte de la maison d’enfants et des échanges avec des éducateurs ainsi qu’avec des jeunes, un temps de travail sur les enjeux de la protection de l’enfance s’est déroulé. Il y avait autour de la table les représentants du Conseil Départemental, dont Madame la Vice-Présidente, Solange BERLIER, ainsi que les services avec Mesdames SCHMITT et MOUREAU, la Directrice Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Madame Séverine HENRIOT ainsi que Messieurs Bertrand JULLIEN et Matthieu THIEBAULT, respectivement Président et Directeur Général de Sauvegarde 42.

L’objectif était d’en apprendre plus sur les activités de Sauvegarde42 et les difficultés rencontrées par ses responsables et ses travailleurs sociaux dans le cadre de leurs missions. De nombreux sujets ont été abordés : la prise en charge des mineurs non-accompagnés, les liens à fortement développer entre protection de l’enfance et handicap en lien avec les ARS, l’état de la pédo-psychiatrie, la prévention dès le plus jeune au travers de la Protection Maternelle et Infantile…

Monsieur TOUBON a ensuite manifesté son souhait que l’action du Défenseur des Droits soit mieux connue des acteurs de la protection de l’enfance  et a rapidement présenté quelques-uns des rapports élaborés sous son autorité, notamment le Rapport d’activité annuel de l’Institution Défenseur des Droits. Nous avons aussi échangé sur les moyens de mieux faire connaître cette action (formation collective, information des enfants et jeunes eux-mêmes…).

Cette rencontre sera l’occasion pour Sauvegarde42 de développer de nouvelles relations avec le Défenseur des Droits et avec ses représentants sur notre territoire. C’était aussi une manière de valoriser le travail fait au sein des Maisons d’Enfants en général, et en particulier le projet porté par l’association et l’équipe de la MECS de Bel Air.

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite