Travailler à la sauvegarde 42

OFFRE D’EMPLOI (Réf. PAEP / 2018-12-21) – Directeur de Pôle (H/F) CDI Temsp plein

Dans le cadre de son évolution, Sauvegarde 42, recrute pour son Département « Action Educative et Parentale » un :

Directeur de Pôle

(H/F) –  CDI à temps plein

Poste à pourvoir dès que possible

Contexte :

Sauvegarde 42 est engagée dans la protection de l’enfance en danger et dans l’aide aux adultes en situation d’exclusion sociale dans le département de la Loire. Association de taille importante avec 24 M€ de budget, 450 salariés, son activité conséquente attend un développement qualitatif et quantitatif.

Périmètre de l’activité confiée :

Le Pôle Action Educative et Parentale Sud couvre l’ensemble de la Métropole Stéphanoise (405 000 habitants) ainsi que les Communautés de Communes du Pilat. Il existe de nombreuses antennes sur des quartiers ou sur d’autres agglomérations du département de la Loire.

Le pilotage porte sur les activités relevant :

  • du milieu ouvert : AEMO, AED, activités et dispositifs renforcées
  • de l’action parentale au plan des territoires : visites médiatisées, espaces rencontres, accueil de jour en protection de l’enfance.

Le pôle se compose de 7 chefs de service et 85 ETP environ de travailleurs sociaux, secrétaires et psychologues.

Poste et missions :

Membre du comité de direction et placé sous la responsabilité hiérarchique du DGA « Activités et Projets », le directeur de pôle a pour responsabilité générale de piloter, coordonner et mettre en œuvre les activités en mobilisant et exécutant de manière opérationnelle les ressources qui lui sont confiées.

En 2019, les priorités du pôle seront :

  • La réexpression du projet de service.
  • Le pilotage de l’ensemble des activités du pôle dans une perspective d’équilibre entre le volume important d’activité à conduire et le développement qualitatif de nos actions.

Dans le cadre des délégations qui lui sont confiées, le directeur de pôle est responsable de:

  • Pilotage de l’activité :
    • Superviser, animer et garantir l’élaboration puis la mise en œuvre éducative, pédagogique et opérationnelle des projets et de l’activité du Pôle Action Educative et Parentale Sud.
    • Assurer, fiabiliser et garantir le pilotage financier et la production des activités d’insertion par l’activité économique (gestion du chiffre d’affaires, des marchés actuels et ceux à gagner, production – tenue des échéances / qualité des prestations…).
    • Organiser la production régulière et fiabilisée de reporting des activités du pôle.
    • Garantir le respect des obligations légales et réglementaires (dont code de l’action sociale et des familles) relatives aux domaines d’activités et en assurer un contrôle régulier.
    • Veiller à l’application du projet de service, participer à sa dynamique et à sa représentation auprès des partenaires.
    • Développer un partenariat efficient avec les différents financeurs, prescripteurs, services, autres directions internes et les partenaires associatifs.
    • S’assurer de la bonne gestion des mesures éducatives et garantir la validation des prises en charge des activités en milieu ouvert de manière fluide et cohérente.
  • Management :
    • Manager les équipes pluridisciplinaires : accompagner les chefs de service dans l’animation et l’encadrement de l’ensemble des salariés et veiller au respect des dispositions légales. Le directeur est responsable des psychologues ainsi que des secrétariats.
    • Proposer des procédures spécifiques au pôle à la direction générale dans le cadre de l’amélioration continue.
    • Participer activement à la recherche et à l’obtention de ressources nouvelles (financière, matérielles, autres…).
  • Dans le cadre des orientations de la Direction des Ressources Humaines :
    • Gérer les effectifs confiés et ajuster leur organisation (recrutement, mouvements, formation, dialogue social de proximité, gestion des situations individuelles) dans le cadre des moyens arrêtés par la direction générale et des stratégies de la direction des ressources humaines.
    • Assurer la représentation de l’employeur dans le cadre des instances représentatives du personnel.
  • Dans le cadre des orientations du Secrétariat Général :
    • Organiser l’entretien et la conformité (règlementaire, sécuritaire mais aussi en terme de qualité) des ressources patrimoniales qui sont affectées au pôle dans le cadre des orientations du secrétariat général.
    • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des plans annuels ou pluriannuels d’entretien, de location, d’investissement et de renouvellement du patrimoine sur son pôle.
    • Déployer le budget prévisionnel prescrit par la direction générale, garantir l’effectivité du pilotage et fiabiliser les produits.

Profil :

  • Excellente connaissance des politiques publiques, éducatives et sociales et plus particulièrement celles des politiques de protection de l’enfance, comme de son cadre réglementaire, de la typologie des publics et de leurs besoins
  • De formation supérieure, titulaire d’un niveau 1.
  • Expérience réussie d’au moins 10 ans en management d’équipe.
  • Maitrise du pack office.
  • Aisance managériale, rigueur, pragmatisme, Homme ou Femme de terrain, avec sens du dialogue et de la relation directe aux équipes

Conditions du poste :

  • Situé à Saint Etienne, fréquents déplacements sur le département (42)
  • Véhicule de fonction mis à disposition
  • CDI – temps complet
  • Cadre Classe 1 Niveau 1.
  • Rémunération selon la CCN 66 – Salaire annuel brut en fonction de l’ancienneté : 48-52 K€
  • Prise de poste : dès que possible

Candidatures :

Merci d’adresser votre candidature – CV et lettre de motivation – par mail avant le 6 janvier 2019, en précisant le numéro de l’offre, Réf : PAEP/2018-12-21

 Contact : drh-recrutement@sauvegarde42.fr

 

Actualités récentes

« Baratin » – Finale du concours d’éloquence

Au FIL, en collaboration avec les centres socioculturels de l’Horizon, Monthieu Montplaisir, Cré’actifs, le service de prévention spécialisée Sauvegarde42 et le lycée Saint Michel.

« Le français se suffit-il à lui-même », « Vivre 1 jour comme un lion ou 100 jours comme un mouton », « Peut-on se faire entendre sans crier », « est-on jeune-vieux ou vieux-jeune ? » « Fast-food ou gastronomie »… voici quelques thèmes illustrant le premier concours d’éloquence de la Loire qui s’est déroulé ce vendredi 7 juin au FIL.

Une vingtaine de participants se sont « affrontés » tour à tour, seuls en scène défendant le pour ou le contre sur chacun des thèmes face à plus de 300 personnes.

Ce magnifique spectacle fait suite à une longue préparation tant du côté des équipes éducatives de prévention de Terrenoire et d’Andrezieux (qui travaillent sur ce projet depuis plus d’une année) que du côté de nos jeunes de la prévention qui n’ont pas démérité face à leurs « adversaires ».

Le jury de 8 personnes, dont notre vice-présidente, Mme Chaffois, a eu de grande difficulté à départager les concurrents.

Etre sur scène était déjà une victoire pour tous, certains ont dû surmonter leurs peurs, d’autres la barrière de la langue ou encore canaliser une énergie trop débordante.

Cette belle expérience collective, riche en émotion fera trace dans le parcours de chacun.

Assemblée Générale Sauvegarde42

Mardi 4 juin, après les 30 ans du dispositif « accompagnement à la scolarité » s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire à l’Ecole des Télécoms.

Se sont succédés :

  • le rapport moral du président,
  • le rapport Vie associative de la Vice Présidente
  • le rapport général du Directeur Général
  • le rapport financier à 2 voix avec la Trésorière et le Secrétaire général
  • le rapport du Commissaire aux comptes

Après les votes des différents rapports, Bertrand JULLIEN a remercié André BESACIER et Maurice GINOT, administrateurs sortants, pour leur investissement, sous les applaudissements de la salle.

Nous comptons à présents 3 nouveaux administrateurs : Claude BRUNEAU, Nicolas FAURE et Hamida GHARZOULI.

Cette assemblée s’est terminée  autour d’un buffet salé préparé par Ethic’Table, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et sucré par les jeunes du CER, accompagnés par l’équipe.

Sauvegarde42 fête les 30 ans du dispositif « Accompagnement à la scolarité »

Le 4 juin, en amont de l’Assemblée Générale, Sauvegarde42 a célébré les 30 ans du dispositif « accompagnement à la scolarité ».

Dès leur arrivée les quelques 80 participants ont pu découvrir la frise retraçant l’histoire du dispositif.

Après quelques mots d’ouverture du Président Bertrand JULLIEN, nous avons visionné le film réalisé en lien avec l’équipe. Cela a aussi été l’occasion d’évoquer les diverses activités complémentaires telles que EOC-Grame (atelier musique contemporaine), les musées d’art moderne et d’art et d’industrie, les séances conte et jeux collectifs.

Pour visionner le film : cliquez ici

Puis, deux tables rondes se sont déroulées, animées par Roland BADIOU, ancien chef de service :

L’AFEV et le Centre Social de la Rivière ont présenté les spécificités de leur accompagnement scolaire. Ensuite, Valérie LAGRANGE, éducatrice scolaire, et Valérie PEYRARD, psychologue, et Jean Michel MUNCH, ancien chef de service, ont exposé les particularités de l’accompagnement à la scolarité Sauvegarde42, outil de l’AEMO.

Mme VERNET, juge des enfants et Mme CHATELARD, Inspectrice chargée de la Protection des Personnes ont repéré tout l’intérêt de ce dispositif bien qu’elles n’en soient pas les prescripteurs. M. BRUNEAU, représentant du dispositif relais et administrateur, a expliqué les spécialités de ce secteur rattaché à l’Education Nationale.

Enfin, Michel BONHOMME, administrateur, a insisté sur l’évolution des pratiques éducatives autour de la scolarité pour faire réussir le maximum d’enfants.

Le mot de la fin est laissé à Françoise CHAMBOSSE, coordinatrice actuelle, qui remercie à nouveau toute l’équipe (salarié, bénévole, service civique,…) d’hier à aujourd’hui pour le travail réalisé.