Travailler à la sauvegarde 42


Mission à Saint-Étienne (42 – Loire – Rhône-Alpes) – Centre social de Beaulieu

Le centre social de Beaulieu est un espace ouvert à tous les publics. Il permet l’accès à des services et de nombreuses pratiques culturelles dans un esprit d’éducation populaire prônant des valeurs : Mixité, Solidarité, Dignité humain, Démocratie, Bien-être, Laïcité.

Il a une mission d’action globale en direction des habitants et des familles des quartiers sud-est de Saint-Etienne.

Le centre social élabore, développe des actions afin de valoriser le potentiel de chacun, en s’appuyant sur les attentes du territoire et en partenariat.

Le centre social de Beaulieu s’inscrit dans une dynamique impulsée par la complémentarité des usagers, des bénévoles et de l’équipe de professionnels qui favorise l’enrichissement mutuel. Il répond à des objectifs tels que :

– Développer l’action du LIEN (instance de concertation), vecteur d’une citoyenneté active, par la participation des usagers et des bénévoles afin de favoriser et d’accompagner les initiatives des habitants.

– Renforcer la mixité sociale, réduire ainsi les inégalités et favoriser le vivre-ensemble.

– Permettre la transversalité au sein du centre social par des passerelles communes afin de tisser des liens entre tous ses acteurs.

– S’inscrire dans le cadre des différentes politiques institutionnelles, de la charte des centres sociaux et du partenariat de territoire.

Le volontaire aura pour mission principale de favoriser l’accueil des familles dans les différents espaces du centre social de Beaulieu et principalement au sein de la ludothèque.

Il animera avec les professionnels les temps d’accueil au public de la ludothèque en axant son intervention dans la prise en compte du parent comme premier accompagnateur de son enfant : écoute active des interactions, soutien dans le jeu, car le jeu est bien un médiateur de la relation parents-enfant.

Il participera également à des temps d’accueil collectifs, des ateliers parents-enfants, ou des temps de crèche.

Il interviendra auprès des enfants dans les temps d’accueil périscolaires, les TAP, ou le centre de loisirs, en soutien des professionnels, et en centrant sa proposition autour du jeu, dans l’objectif d’implication des parents.

Il pourra ainsi développer des connaissances dans l’animation d’activités autour du jeu, l’écoute active, la poste bienveillante, l’accueil de l’enfant et de sa famille.

Il pourra également s’impliquer plus avant dans l’animation de la ludothèque, en participant à la gestion du stock ou la découverte de jeux. Le volontaire sera amené à acquérir des connaissances favorisant son autonomie dans sa mission.

Dans un premier temps, son rôle sera essentiellement de l’animation des temps de jeu, et pourra au fur et à mesure de la mission, si des compétences émergent, évoluer vers des actions de soutien à la parentalité, et ce en lien étroit avec les équipes.

À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact : Sonia BAGHDAD Sauvegarde42  au 0776771360

 

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite