Travailler à la sauvegarde 42


Mission à Saint-Étienne (42 – Loire – Rhône-Alpes) – Sauvegarde42 – Espace rencontre ASTREE

Vous faites preuve d’une grande maturité et vous avez le sens des responsabilités ?

Vous êtes capable d’observer et de prendre du recul face à des situations complexes ?

Vous êtes capable de respecter un cadre réglementaire strict ?

Cette mission est pour vous !

Sauvegarde 42 recherche 1 volontaire pour une mission au sein de son Espace de rencontre ASTREE. C’est un lieu permettant à un enfant de rencontrer un parent avec lequel il ne vit pas, qu’il n’a pas vu depuis longtemps ou que parfois il ne connaît pas. Il contribue au maintien des relations entre un enfant et ses parents ou un tiers, notamment en assurant la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil des enfants, des parents et des tiers. L’activité est liée à des mesures judiciaires.

Confidentialité : Le volontaire sera tenu à une obligation de discrétion et de confidentialité sur les situations. Le volontaire sera accompagné d’un professionnel psychologue lors de chaque visite médiatisée

Le volontaire devra observer les éléments factuels des rencontres médiatisées, éléments concrets qui permettent au psychologue d’analyser la nature des relations.

Le bénévole s’inscrit dans une intervention sur le moment présent, centré sur ce qui se joue lors de la rencontre médiatisée.

Le volontaire, avec les intervenants de l’ASTREE professionnels et bénévoles, participe à une séance d’analyse de la pratique de 2 heures une fois par mois.

Lieu d’intervention : Saint Just Saint Rambert, Saint Etienne. Jours d’intervention : samedi (1 par mois), mercredi et vendredi (3 ou 4 par mois) selon la disponibilité du bénévole. Frais Kilométriques : Remboursement

À partir du 1 juillet 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact : Sonia BAGHDAD Sauvegarde42 au 0776771360

 

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite