Travailler à la sauvegarde 42

Mission à Saint-Étienne (42 – Loire – Rhône-Alpes) – Association Habitat et Humanisme Loire

Volet communication :

En lien avec le bénévole chargé de la communication et la Fédération Habitat et Humanisme :

  • Développer la notoriété de l’association : médias locaux, réseaux sociaux, organisation et participation à des événements locaux (forums, salons….) ou des manifestations type « l’heure solidaire ».
  • Créer, gérer et animer la page Facebook de l’association et la page locale internet du site Habitat et Humanisme Loire.
  • Mobiliser les bénévoles sur l’utilisation des réseaux sociaux (formation,…)
  • Tisser des relations avec des associations locales et assurer un suivi avec des partenaires type France Bénévolat

Volet épargne solidaire/dons/legs :

  • Bien connaître les produits financiers et suivre leurs évolutions (taux, modalités, fiscalités…) et assurer une bonne information / conseils de toute personne intéressée (formation assurée)
  • Participer au développement de la collecte de fonds par la promotion des produits d’épargne solidaires proposés par Habitat et Humanisme : livrets d’épargne, actions d’investissement solidaire Foncière, assurance-vie… en élargissant le fichier prospects et sympathisants de l’association locale.
  • Assurer le suivi des sympathisants en créant et développant des outils de fidélisation : journal d’information annuel, invitations spécifiques…

Volet mécénat entreprises et fondations :

  • Identifier et prospecter les entreprises du territoire
  • Développer des contacts en présentant l’association dans des clubs d’entreprises, clubs services et divers réseaux…
  • Décliner en local les partenariats nationaux, en lien avec la Fédération Habitat et Humanisme,
  • Négocier les accords de partenariat
  • Assurer le suivi et l’animation de la relation avec l’entreprise mécène,
  • Établir un outil de suivi des contacts entreprises et des soutiens obtenus,
  • Actions auprès des Fondations : rédiger les dossiers de demande de financement, obtenir des contacts locaux privilégiés au sein des fondations régionales et nationales.

Qualités attendues chez le volontaire : dynamisme, créativité, aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité à travailler en équipe, connaissance des outils de réseaux sociaux et informatiques. Une connaissance du tissu économique local serait appréciée.

Démarrage dès que possible (8 mois, 24 h/semaine)

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite

Contact : Sonia BAGHDAD – 0776771360

Activités : L’association Habitat et Humanisme Loire s’est fortement développée ces dernières années : accueil de 11 familles réfugiées syriennes dans le dispositif ACPO, mise en place de 5 appartements en mesure d’intermédiation locative, augmentation de sa capacité d’hébergement via des propriétaires solidaires…

De plus, Habitat et Humanisme Loire développe deux projets de Maison intergénérationnelle, l’un à Saint-Etienne (ouverture prévue début 2020), et l’autre à Montbrison (ouverture prévue début 2021). Cette croissance oblige l’association à développer sa communication, afin d’assurer le maintien de revenus stables et de trouver les fonds nécessaires à la réalisation de ses projets. Dans ce contexte, Habitat et Humanisme Loire recherche une personne chargée de développer la communication au niveau local ( avec le support des outils de la fédération), d’accroître les revenus de l’association grâce à l’épargne solidaire, aux dons et legs et de mettre en place des partenariats avec des entreprises et fondations.

Le poste est occupé jusqu’en septembre 2019, mais afin d’assurer une bonne transmission des informations, l’association recherche un successeur dès que possible.

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite