Notre histoire

Une fondatrice impliquée dans l’écriture des ordonnances de 45

 

Dès 1931, à Saint Etienne, des personnalités proches du monde judiciaire se réunissent et rassemblent leur volonté et leurs compétences pour créer de nouveaux moyens de prise en charge pour les mineurs ayant affaire avec la justice ou les mineurs défavorisés. Le 11 juillet 1935, elles fondent le « Comité de patronage des enfants délinquants et en danger moral de la Loire ».

Sans titre

Marinette HEURTIER, assistante sociale auprès du tribunal est à l’origine de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte de la Loire. Elle crée un véritable réseau de placements familiaux en étroite collaboration avec l’Inspecteur Départemental de l’Assistance Publique.

marinette 2S’inspirant d’expériences originales en Alsace et Belgique, elle propose la création d’un premier institut médico-pédagogique. Résistante, elle sauvera des enfants recherchés par l’occupant. Engagée politiquement, elle participera à l’écriture du projet de l’ordonnance 45 en faveur des mineurs délinquants.

L’association n’a cessé depuis lors de développer ces différentes actions en proposant toujours des solutions innovantes et adaptées aux besoins des enfants, des jeunes et des adultes en difficulté.

 

Frise Chronologique

Les dates marquantes de l’Histoire de la Sauvegarde de la Loire  :

11/07/1935

Création du Comité de Patronage des Enfants délinquants et en danger moral de la Loire – cette même année un décret crée le Tribunal pour Enfants.

17/11/1936

Inauguration de la Maison d’Accueil 17 rue Benoit Malon.

1942/1945

Marinette Heurtier secrétaire générale de la Commission de Réforme de la Loi de 1912 sur la Protection de l’Enfance : c’est l’élaboration de l’Ordonnance de 45.

1953

Déménagement de la rue Benoit Malon au lieu-dit Les Petites Roches sous la direction de Mr Clavier.

19/12/1953

Le Comité de Patronage et la Sauvegarde de l’Enfance fusionnent.

16/11/1956

L’Association prend le nom de : Association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence

1957

Une antenne est créée à Roanne sous l’impulsion de Melle Vercasson assistante sociale.

1963

L’ Adsea s’installe 2 place J.Jaurès sous l’autorité de Melle Hyvert.

1966

Des Mesures d’Observation en Milieu Ouvert sont à l’expérimentation avec Mr Santa Cruz , ce qui deviendra la Prévention Spécialisée.

1967

Un foyer de semi-liberté voit le jour à Bel Air rue P.Magdinier pour soulager les Petites Roches sous la direction de Mr Clavier.

1971

un centre d’Observation et d’Orientation est ouvert à Machizaud.

1973

Fermeture des Petites Roches.

1974/1985

Dix années de grande expansion : les effectifs passent de 110 personnes à 200 et les services d’AEMO s’organisent sur tout le département.

1980

Création d’une Structure d’Urgence: le Soae puis Seat (accueil de nuit)

1982

Ouverture du garage Turbo 2000 à Montchovet.

1984

Création à Champoly d’un foyer  Alternative à l’Incarcération avec en soutien l’apparition des Services Chantiers.

1986

Une réflexion sur le travail Salariés / Bénévoles s’amplifie lors de la 1ère Journée Associative.

1989

L’APMN voit le jour à Bel Air : un régime en direction de l’Autonomie des jeunes.

1990

Création de Point Vert , service de Médiation auprès des JAF. 1992 Les SIESI (services d’Aemo) complètent leur dispositifs par des mesures d’IOE.
– fermeture du Seat, retrait de la P.J.J.

1993

Création d’A.FO.RE (Action, FOrmation, REcherche) destinée à la formation continue des travailleurs sociaux.

1995

Elaboration d’un Projet Associatif et apparition du premier Schéma Départemental élaboré par le Conseil Général de la Loire qui va modifier les habitudes et les pratiques.

Juin 1997

Création de l’espace technique à Montreynaud.

1998

Fermeture de Champoly et rapprochement d’Alternative sur la périphérie de Saint Etienne / St Just / St Rambert.
Les Services Chantiers cessent leurs activités.

1999

Extension des locaux de Machizaud : capacité d’accueil : 44 enfants.

2000

Un règlement intérieur Associatif est à l’étude et sa parution en mai 2001.

2002

Création du Centre Educatif Renforcé : Itinérance.

2003

Signature d’une Charte d’Orientation initiée par l’Adsea entre le Conseil Général et 70 associations .
Mise en place du dispositif RELIER avec Loire Prévention Suicide.

2005

AFORE prend son indépendance sous la forme d’une Scop.
Déménagement des services de Roanne rue Poutignat.

Janvier 2006

Création du Dispositif Educatif Renforcé.

2006/2009

Démarches d’Evaluation, élaboration d’un CPOM, création d’une Structure d’Urgence à Firminy, abandon du Service d’Insertion, déménagement du Siège et des Siesi rue G.Péri.

2010

75 ans de l’association, intégration d’une nouvelle structure dans l’association : la Maison d’Egarande.

2011

Intégration de la Maison de Riocreux dans l’association.

2017

Nouvelle charte graphique.Sauvegarde42: une nouvelle ambition associative… et un nouveau projet 2017-2021.

Sauvegarde42 intègre l’association ASAS-AMAVIE qui devient « mission insertion et activités socio-judiciaires »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actulités récentes

DE LA NAISSANCE À 6 ANS : AU COMMENCEMENT DES DROITS

Le 20 Novembre 2018, la France fêtait le 29ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La Défenseure des Enfants, Geneviève AVENARD, a ainsi présenté son rapport annuel consacré cette année à « De la naissance à 6 ans : au commencement des droits ».

Pour consulter ce rapport, nous vous renvoyons au lien suivant :

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports-annuels/2018/11/rapport-annuel-2018-consacre-aux-droits-de-lenfant-de-la-naissance-a-6-ans

 

1ère Coopérative Jeunesse de Service (CJS) sur Saint-Etienne nommée par les jeunes ESTIV’ ACTION

Sauvegarde42 faisait partie du comité local (Mmes OUDIN, cheffe de service et ROBIN, éducatrice AEMO). Le rôle du comité est la mobilisation des acteurs du territoire (recherche de clients potentiels), mobilisation des structures jeunesses et scolaires (sensibilisation des jeunes à ce projet)

 

Treize réunions de mobilisation des acteurs des territoires ont eu lieu avec la présence de treize acteurs du territoire associés au projet, six acteurs jeunesse, six acteurs économiques (dont trois entreprises) et une collectivité locale.

 

Sept réunions ont également eu lieu entre Mars et Septembre avec une mise à disposition de locaux par la MJC des Tilleuls et une mise à disposition d’ordinateurs par Unis Cité.

 

A l’issu de ses réunions, les objectifs attendus concernent l’Education à l’entrepreneuriat coopératif, le développement de l’esprit d’entreprendre, l’aventure collective pour sensibiliser au modèle coopératif, le terrain d’apprentissage pour les adolescents, et la responsabilisation et émancipation des jeunes.

 

Plusieurs impacts sont également attendus sur le territoire, tels que le projet multi-partenarial, l’amélioration de l’interconnaissance, la favorisation du développement de projet multi secteurs, la valorisation des acteurs et du territoire auprès des jeunes, une meilleure connaissance des acteurs, une compréhension de l’impact que les jeunes peuvent avoir sur leur territoire.

Cette coopérative compte 12 participants dont 50% de jeunes résidant en QPV/QPV, 1 jeune en réorientation, avec moyenne d’âge de 17 ans. Elle a pour but de cibler les jeunes, filles et garçons, de 16 à 20 ans, scolarisés ou non, appartenant à un des quartiers prioritaires tels que Cotonne-Montferré /Crêt-de-Roc Soleil/ Montreynaud /Saint-Etienne Quartiers Sud-Est/Tarentaize – Beaubrun Terrenoire.

 

 

Dix contrats (40% des contrats sur SEM, 4 contrats sur le Forez) ont été réalisés à l’issu de cette coopérative dont 4 entretiens d’espaces verts, 3 car wash, 2 gardes d’animaux (chat) et un standard téléphone à la mairie de Saint Priest pour préparer le marché de Noel (contacts exposants).

 

La rémunération des 1588 heures (chantiers et local) est répartie proportionnellement au temps passé.

On compte 4 coopérants partis en cours de route avec une petite rémunération, soit 453€ à 569€ net par coopérant.

 

Pour les 3 car wash, Sauvegarde42 a mis à disposition les locaux et du matériel (atelier de l’Escale, aspirateur, rallonge électrique, eau, électricité, signalisation emplacement). Jeunes très volontaires, dynamiques dans la diffusion de flyers.  Les entreprises ont joué le jeu ainsi que les salariés de Sauvegarde42. Les jeunes tiennent à les remercier.

 

Jeudi 19 juillet sur le parking de la Sauvegarde 42

5 jeunes présents, 285€ de bénéfices

Bilan : Le premier car-wash a mieux fonctionné que les 2 autres car plus de communication

 

La soirée de clôture a eu lieu le 31/08 à la MJC des Tilleuls en présence de Madame CHAFFOIS, vice-présidente  de Sauvegarde42.

On y retiendra un bilan de

  • 94% des coopérants satisfaits du travail de groupe
  • Acquisition de nouvelles compétences techniques : maitrise de l’outil informatique, connaissance des outils marketing, connaissance des outils de comptabilité
  • Acquisition de nouvelles qualités : meilleur sens des responsabilités, capacité d’autonomie, capacité à prendre des initiatives, meilleure organisation et gestion du temps, envie d’apprendre.

 

 

Finalement, La CJS est une bonne expérience pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans que nous recommandons.

Sauvegarde 42 : De Gabriel Péri à Ponchardier…

Engouement, impatience, questionnement, remise en question… C’est sous diverses émotions que le personnel emballe ses fournitures et voit partir ses meubles. Direction les nouveaux locaux !

Un déménagement, c’est la fin d’une période de vie, et le début d’une nouvelle. Chaque salarié devra trouver sa place dans les futurs locaux.

Une cuisine et un espace détente sont mis à la disposition des salariés afin d’assurer leur bien-être au sein de ce nouveau siège.

  

Un déménagement, mais pourquoi ?

SAUVEGARDE 42 change de locaux afin de regrouper le personnel de la Direction Générale et des services supports dans un seul et même lieu et assurer ainsi praticité et efficacité. C’est dans ce nouveau siège que se trouveront :

  • La Direction Générale
  • Le Secrétariat Général
  • La Direction des Ressources Humaines
  • La Direction Exécutive
  • La Direction Développement Qualité et Vie Associative.   

De nombreux espaces sont disponibles pour accueillir réunions, groupes de travail, formations, etc…

             

 

Et n’oubliez pas…. 

 

 

 

 

 

Siège Social
35 rue Ponchardier
42100 Saint-Etienne