Les valeurs que nous défendons

Des valeurs humanistes et républicaines

 

La dignité de la personne humaine :

Les personnes auprès desquelles Sauvegarde 42 intervient appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui, des exclus : enfants ayant besoin de protection, jeunes en échec scolaire, exclus du travail ou du logement, de la santé ou de la culture. Bien souvent, ces personnes cumulent plusieurs de ces exclusions. Il s’agit de les aider à trouver ou retrouver leur place dans la société et, par là même, la dignité qui appartient à tout homme, quel que soit son origine ou son mode de vie.
Le rôle primordial des liens parentaux et familiaux :

Les liens parentaux et familiaux sont essentiels à l’équilibre des personnes et au développement de l’enfant. Les parents ont, les premiers, vocation à être ses éducateurs et protecteurs. Tout doit donc être fait pour leur permettre de jouer ce rôle et, à défaut, pour trouver les substituts les plus adaptés.

 

Une société juste et solidaire :

  • qui affirme la primauté de la personne, dans ses choix politiques et économiques, notamment en prenant en compte les facteurs humains et sociaux et en ne privilégiant pas nécessairement la rentabilité à tout prix.
  • qui reconnaît l’égalité de tous devant la loi, égalité de droits et de devoirs d’individus citoyens responsables. Le rappel à la loi, identique pour tous, est un facteur important de la socialisation de la personne.
    qui garantit la démocratie et la laïcité, dans le respect des valeurs qui les fondent, mais aussi du
  • pluralisme des opinions, des cultures et des croyances.
  • qui fait jouer les solidarités sociales, notamment à l’égard des plus fragiles et permet ainsi à chacun de vivre et de trouver sa place dans la société.

Actualités récentes

Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

image002Le plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants a été publié le 1er mars 2017. La CNAPE soutient ce travail approfondi et appelle la société dans son ensemble à se saisir de ce fléau que sont les violences faites aux enfants.

Elle souhaite également interpeller les pouvoirs publics afin de développer des actions d’éducation, prévention et sensibilisation sur tout le territoire.

CP_CNAPE_Plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants

Plan VIOLENCE_ ENFANTS (2)