Entracte

Tel. 04 77 61 90 63

56, rue Victor Hugo

42700 Firminy

 

Missions

Entr’acte est l’un des 5 services et établissements du Pôle Spécifique pour Adolescents de la Sauvegarde 42.

Cette unité éducative d’accueil d’urgence, dénommée Entr’acte assure l’accueil en urgence, l’hébergement, l’observation et l’orientation des mineurs accueillis.

Présentation générale de l’établissement :

Entr’acte, créé en août 2006, accueille une population adolescente hétérogène : adolescents en rupture, aux problématiques complexes, ayant mis en échec d’autres dispositifs, capables de violence et de passages à l’acte ; ils sont souvent marqués par une filiation incertaine qui entrave la construction stable de leur identité. Pour quelques-uns, les troubles sont plutôt proches des problèmes de santé mentale.

Deux modalités d’accueils sont à retenir :

L’accueil en urgence : pour des adolescent(e)s vivant dans un contexte de crise, de danger, ou de rupture que le groupe familial ne peut gérer, Entr’acte offre une disponibilité immédiate.

La demande d’un accueil d’urgence émane soit du procureur de la République « représenté » par les services de police et de gendarmerie, et le juge pour enfants. Elle peut également provenir du Conseil Général « représenté » par les inspecteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Sur simple appel téléphonique à Entr’acte ou au D.E.R. en direction du chef de service éducatif ou du directeur et après accord des instances décisionnaires, le jeune est accueilli 24h/24 et 7j/7, avec une priorité de 8h à 22h tous les jours (présence des membres de l’équipe) : dans la mesure de places disponibles
s’il n’y a pas d’incompatibilité avec les jeunes déjà présents.

L’accueil préparé : dans ce cas, la demande émane généralement d’un travailleur social pour des jeunes en situation de tension ou de danger dans leur lieu habituel de vie. La procédure reste identique. Pour l’accueil différé, une confirmation écrite de la demande est nécessaire.

Il n’y a pas de réservation de places.

Quatre phases sont distinguées :

Phase d’accueil

Accueil systématique au sein du pôle éducatif, situé à Firminy par un membre de l’équipe éducative (entre 8h et 22h). L’accueil implique une attitude éducative rassurante et rigoureuse d’où la nécessité de le privilégier dans ce temps.
Un référent principal est nommé dès la première réunion d’équipe qui suit l’accueil.

Phase d’observation

Elle commence dès l’accueil. Il s’agit de mobiliser le jeune et son entourage familial, en lien avec le travailleur social « fil rouge », sur le changement à opérer.

Ce travail relationnel est étayé par des actions d’insertion qui s’inscrivent dans des centres d’intérêt des jeunes (DIPC).

Outre l’observation réalisée dans le cadre de la vie quotidienne, une attention particulière est apportée à l’amélioration du bien-être tant sur le plan psychique que physique.

Phase de bilan-évaluation

Phase qui consiste à faire avec l’adolescent et son « entourage » le bilan des différents aspects de la prise en charge (santé, scolarité, comportement, liens familiaux, lien social, insertion dans les dispositifs de droit commun…).

L’analyse fine et multifocale aboutit à la production d’un rapport éducatif adressé au Juge pour Enfant, à l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le travailleur social « fil rouge » participe à la phase de bilan-évaluation.

Ce travail partagé avec l’équipe d’Entr’acte est le point d’appui du projet d’orientation.

Phase d’orientation

Cette phase est une préoccupation permanente du fait du séjour qui peut être très variable. Le travailleur social « fil rouge » et l’équipe d’Entr’acte sont porteurs de l’orientation. Ils s’appuient sur un réseau de partenaires pour faciliter l’orientation.

Actualités récentes

image002Suite à la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la CNAPE souhaite promouvoir le droit au bien-être comme une ambition pour tous les enfants accompagnés ou accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Voici :

le communiqué de presse (CP_CNAPE_20Novembre_DroitAuBienEtre)

le rapport de la CNAPE sur le bien-être des enfants de la protection de l’enfance(CNAPE_RapportBienEtre),

la présentation du plan d’action « Objectif bien-être des enfants et des jeunes » issu des travaux prospectifs de la CNAPE(CNAPE_PlanDactionBienEtre).