INTERVENTION A DOMICILE

Sur 2016/2017 Sauvegarde42va assurer la coordination des 6 associations de milieu ouvert impliquées dans l’intervention à domicile sur le département de la Loire.

Pour construire un travail commun avec l’Adafad, l’Admr, l’Agasef, l’Anef et l’Udaf, nous avons créé un comité de pilotage, un comité opérationnel et quatre groupes territoriaux.

L’objectif de ce regroupement d’associations œuvrant en milieu ouvert sur des missions diverses de protection de l’enfance vise à l’amélioration des pratiques en direction des publics accompagnés, au renforcement partenarial de territoire et à la coordination des actions avec les politiques publiques départementales.

En termes d’organisation :

  • Le COPIL composé des présidents et des dirigeants  de chaque association porte les orientations politiques, définit le plan d’action et valide l’organisation des groupes.
  • Le COMITE TECHNIQUE OPERATIONNEL comprend un représentant par association chargé de faire le relais avec son association et de «mettre en musique » les chantiers du plan d’action.
  • Les  4 GROUPES TERRITORIAUX sont constitués d’un cadre intermédiaire de chaque association présente sur le Roannais, la plaine du Forez, Saint Etienne et le secteur Gier-Ondaine-Pilat. Ils sont chargés de la mise en œuvre des chantiers de progrès.

Pour la Sauvegarde42, Michèle Poyet et Carol De Siqueira comme référentes et Eric Bertrand comme membre, sur leur groupe territorial, participent à la construction de divers objectifs. Autour d’un diagnostic de territoire partagé, ils peuvent  proposer de structurer des stratégies éducatives et sociales ; d’harmoniser les outils de diagnostic, de suivi et de bilan des situations familiales ; d’identifier les ressources territoriales  pour répondre à des problématiques spécifiques ; ou proposer des actions communes de formation.

Pour la deuxième année, ce collectif associatif a mis en place une formation commune sur le thème de l’interculturalité abordant plus particulièrement les populations tchéchènes et kosovares.  Les équipes éducatives sont sollicitées sur  de nouveaux thèmes pour l’an prochain.

En 2013 nous avions construit un colloque sur « l’intervention à domicile ». Aujourd’hui ce sont les remontées des groupes territoriaux qui permettront au COPIL de déterminer un thème pour l’organisation d’une nouvelle journée d’étude à l’horizon du 1er semestre 2017.

Brigitte ABGRALL,

Directrice Adjointe Pôle Milieu Ouvert

 

Actualités récentes

image002Suite à la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, la CNAPE souhaite promouvoir le droit au bien-être comme une ambition pour tous les enfants accompagnés ou accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance.

Voici :

le communiqué de presse (CP_CNAPE_20Novembre_DroitAuBienEtre)

le rapport de la CNAPE sur le bien-être des enfants de la protection de l’enfance(CNAPE_RapportBienEtre),

la présentation du plan d’action « Objectif bien-être des enfants et des jeunes » issu des travaux prospectifs de la CNAPE(CNAPE_PlanDactionBienEtre).