Le Pôle Insertion Inclusion Justice dépend du Département Développement Éducatif Social Territorial et est composé de plusieurs services :

Activités Socio Judiciaires – 04 77 49 21 30

Enquêtes sociales rapides, Contrôles judiciaires socio-éducatifs, Stages de citoyenneté.


Aide Aux Victimes 04 27 40 27 17

Aide aux victimes (d’infraction pénale) – Le service d’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42, rattaché au Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne, est conventionné par le Ministère de la Justice, et soutenu par les collectivités territoriales. Il fait partie du réseau d’aide aux victimes fédéré par France Victimes. Ce service permet de venir en aide aux victimes, de les accueillir et de les écouter tout en les renseignant.

Téléphone grave danger – Ce dispositif a pour objectif la lutte contre les violences conjugales graves en prévenant de nouveaux passages à l’acte ainsi que le soutien et l’accompagnement renforcé des victimes les plus fragiles.

La Médiation Pénale consiste, avec l’intervention d’un tiers, à mettre en relation l’auteur et la victime afin de trouver un accord sur les modalités de réparation mais aussi de rétablir un lien apaisé et de favoriser, autant que possible, les conditions de non réitération de l’infraction alors même que les parties sont appelées à se revoir.

Prise en charge des victimes d’évènements collectifs majeurs (attentats, ouragans, accidents routiers ou autres,…)


Service Social Départemental Gens du Voyage – 04 77 49 21 30

Le service des Gens du Voyage exerce plusieurs missions, au plus près des besoins des personnes accompagnées: suivi des parcours RSA, Accompagnement Social Renforcé, Accompagnement individuel, Appui technique.


Activités RSA – 04 77 49 21 30

Accompagnement des publics «spécifiques» bénéficiaires du RSA.


Inserbativert (Atelier Chantier d’Insertion) – 04 77 23 71 79

Insertion professionnelle dans les activités du bâtiment et/ou les espaces verts. Les prestations sont : les travaux d’entretien des espaces verts & des bâtiments – les travaux en maçonnerie, les travaux en plâtrerie et les travaux en peinture et pose papier peint .


PLIE – Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi – 04 77 23 71 79

Il fait partie du Dispositif Loire Insertion Emploi, le PLIE est un programme qui permet d’améliorer l’accès à l’emploi des personnes confrontées à une exclusion durable du marché de l’emploi. Les participants ne quittent le PLIE qu’après la signature d’un contrat de travail supérieur à 6 mois, avoir intégré une formation qualifiante ou avoir créé leur activité.


MINEURS NON ACCOMPAGNÉS – 04 77 49 21 30

• Pour les jeunes de 16 à 18 ans, avec des appartements en colocation. Travail sur la santé, la gestion quotidienne d’un appartement, l’insertion sociale professionnelle.

• Service Accueil Mise à l’Abri de Riocreux – Accueil collectif de 36 places pour des jeunes en attente d’évaluation par le Conseil Départemental de la Loire.

Le service MNA est ouvert 7j/7 et 24h/24 et nécessite de nombreux accompagnements aux rendez-vous (santé, scolaire, insertion professionnelle, …), et un important travail de maillage de réseaux partenaires.