Pôle Jeunesses et Territoires

Le Pôle Jeunesses et Territoires (PJT) dépend du Département Développement Éducatif et Social Territorial. Il est composé de :

LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE : les actions de Prévention Spécialisée sont dirigées en priorité vers les jeunes adolescents et adultes (12-25 ans) des quartiers urbains et péri-urbains en état de rupture avec le milieu ou en souffrance sociale.

L’ESCALE est un service d’accueil de jour de semaine ; il a 8 places mixtes de 14 à 18 ans. La pédagogie mise en œuvre alterne une prise en charge collective et individuelle à visée socialisante à travers des chantiers éducatifs (plâtrerie peinture …) et activités adaptées aux besoins (bricolage, cuisine, recherche personnelle, sport, préparation du Brevet de Sécurité Routière, atelier d’expression…).

L’UER – Unité d’Enseignement de Répit : concerne les collégiens soumis à l’obligation scolaire relevant de la protection de l’enfance accompagnés par une mesure éducative, afin de permettre à l’élève de « reprendre pied » dans son parcours scolaire.

FAJD – Fond d’Aide Aux Jeunes

Pépinière Montreynaud

Services Civiques