Le Pôle Action Éducative et Parentale Loire Nord (PAEP LN) dépend du Département Action Éducative et Parentale et est constitué de :

Un Service Départemental d’Investigation Éducative : 300 mesures MJIE (mesure judiciaire d’investigation éducative) visant à fournir une information concrète et objective permettant au magistrat d’apprécier la notion de danger et de prononcer les décisions adaptées à la situation de l’enfant.

Un Service d’Intervention Éducative à domicile : AEMO (aide éducative en milieu ouvert) et AED (aide éducative à domicile) visant à identifier les problèmes et soutenir la fonction parentale pour parvenir au réaménagement des relations intra-familiales voire des conditions de vie.
3 équipes sur le Roannais / 1 équipe sur Montbrison et 1 équipe sur Feurs.

Une équipe d’intervention sur le territoire roannais en direction des jeunes de 16 à 25 ans (insertion).

De nombreux dispositifs :

GROUPE ADOS

Pour des jeunes adolescents de 14 à 18 ans relevant d’une mesure judiciaire ou administrative : En difficulté dans leurs relations avec les autres, ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à s’exclure ou se dispenser par manque de repères solides; Ces jeunes peuvent avoir mis en échec de nombreuses tentatives d’accompagnement. Ils ont besoin d’être soutenus pour éviter d’être rejetés ou oubliés

Pour soutenir chaque adolescent face aux diverses difficultés qu’il rencontre dans sa relation avec les autres, pour que sa situation ne se dégrade pas davantage et n’entraine pas de rejet supplémentaire; Permettre au jeune de travailler progressivement la question de la prise de distance avec son  milieu ordinaire, de vivre des épreuves positives en s’ouvrant à d’autres personnes et de promouvoir un cumul d’expériences; Favoriser un cheminement pour accéder à d’autres possibles


ENTR’EUX TEMPS

Du côté des enfants …

Des enfants de 4 à 12 ans

Plusieurs possibilités d’accueil :

  • Quelques jours durant chaque période de vacances scolaires et un week-end entre chaque période;
  • Quelques jours pendant les vacances scolaires, été ou petites vacances;
  • Un week-end par mois ou tous les deux mois…

Dans le but de :

  • Découvrir d’autres fonctionnements;
  • Apprendre à quitter sa famille ;
  • Vivre des petits bonheurs simples (écouter une histoire, faire un gâteau, manger dehors …);
  • Expérimenter d’autres façons d’être en relation;
  • S’enrichir des différences.

Du côté des familles accueillantes …

  • Un lien régulier avec les travailleurs sociaux qui accompagnent les accueils
  • 2 temps d’échange par an entre l’équipe et les familles accueillantes

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ

À partir de 6 ans, avec un suivi de 2 ans maximum.

Réservé pour les enfants en difficultés scolaire.

Cet accompagnement permet d’aider pour les devoirs, de revoir les cours d’une autre façon… C’est une décision prise par les familles

Les classes de  CP – CM1 – CM2 – 6ème sont prioritaires.

Un suivi hebdomadaire : 1h par semaine, en individuel.

Enfants AEMO (une mesure apportant aide, conseil et soutien à une famille pour lui permettre de surmonter les difficultés) ou AED (soutien apporté aux parents, avec leur accord ou à leur demande).

L’accompagnement se fait à Sauvegarde42, chez le jeune ou dans un autre lieu (centre social, …). La priorité est l’accompagnement à domicile, pour pouvoir aussi aider les parents.