Actualités

Une rencontre avec les parents pour alimenter l’écriture du nouveau projet de Machizaud !

Trois semaines d’évènements, de conférences, d’échanges, de travail et de réflexion ont permis de lancer le travail d’écriture du nouveau projet de Machizaud. En clôture, un temps fort de rencontre avec les parents a permis d’aborder des sujets essentiels pour eux, dans le nouveau projet.

Cette rencontre, du 2 mai dernier, a réuni autour de la table 6 familles, un chef de service, une psychologue, trois éducateurs, un administrateur référent de l’Association – Monsieur BONHOMME – un représentant de la Direction Développement, Qualité et Vie associative. Elle a permis d’aborder la réécriture du projet d’établissement, l’avenir des locaux, l’accompagnement des enfants sur le plan de leur santé, la fête d’été et le prochain Conseil de la Vie Sociale.

Prendre en compte les propositions des parents dans la réécriture du projet est apparue non seulement comme une nécessité mais aussi comme un élément essentiel pour le renforcement des liens professionnels – famille et pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants et des adolescents.

Les familles ont ainsi pu exprimer leur souhait d’avoir davantage d’informations sur les activités pratiquées par leurs enfants à l’école et à Machizaud, leur souhait également que Machizaud puisse proposer d’autres temps de rencontres avec les familles et leurs enfants, mais aussi que l’accompagnement des enfants sur le plan médical soit davantage partagé avec les parents et que l’aide aux devoirs soit renforcée.

Sur les temps forts « fête d’été » et « Conseil de la Vie Sociale », les parents ont proposé une organisation de la fête par unité pour permettre une meilleure connaissance des éducateurs et des enfants et être sur des effectifs plus restreints ; pour la représentation des parents au CVS, ils proposent de la renforcer et d’aborder de nouveaux thèmes mobilisateurs comme l’alimentation des jeunes, par exemple.

Enfin, les parents ont proposé de faciliter la communication « familles-unités » avec l’utilisation de nouvelles technologies: mail, téléphone, Facebook….

Les équipes de Machizaud ont engagé, depuis plusieurs années, un travail pour développer les relations avec les parents ; travail qui porte ses fruits : preuve en est le dynamisme de cette nouvelle rencontre ! Volonté d’engagement et d’implication des familles, développement de propositions, présence continue aux réunions depuis deux ans, dialogue plus serein avec les équipes… Autant de « pierres » pour poursuivre l’édification du nouveau projet de Machizaud !

 

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite