Actualités

Une rencontre avec les parents pour alimenter l’écriture du nouveau projet de Machizaud !

Trois semaines d’évènements, de conférences, d’échanges, de travail et de réflexion ont permis de lancer le travail d’écriture du nouveau projet de Machizaud. En clôture, un temps fort de rencontre avec les parents a permis d’aborder des sujets essentiels pour eux, dans le nouveau projet.

Cette rencontre, du 2 mai dernier, a réuni autour de la table 6 familles, un chef de service, une psychologue, trois éducateurs, un administrateur référent de l’Association – Monsieur BONHOMME – un représentant de la Direction Développement, Qualité et Vie associative. Elle a permis d’aborder la réécriture du projet d’établissement, l’avenir des locaux, l’accompagnement des enfants sur le plan de leur santé, la fête d’été et le prochain Conseil de la Vie Sociale.

Prendre en compte les propositions des parents dans la réécriture du projet est apparue non seulement comme une nécessité mais aussi comme un élément essentiel pour le renforcement des liens professionnels – famille et pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants et des adolescents.

Les familles ont ainsi pu exprimer leur souhait d’avoir davantage d’informations sur les activités pratiquées par leurs enfants à l’école et à Machizaud, leur souhait également que Machizaud puisse proposer d’autres temps de rencontres avec les familles et leurs enfants, mais aussi que l’accompagnement des enfants sur le plan médical soit davantage partagé avec les parents et que l’aide aux devoirs soit renforcée.

Sur les temps forts « fête d’été » et « Conseil de la Vie Sociale », les parents ont proposé une organisation de la fête par unité pour permettre une meilleure connaissance des éducateurs et des enfants et être sur des effectifs plus restreints ; pour la représentation des parents au CVS, ils proposent de la renforcer et d’aborder de nouveaux thèmes mobilisateurs comme l’alimentation des jeunes, par exemple.

Enfin, les parents ont proposé de faciliter la communication « familles-unités » avec l’utilisation de nouvelles technologies: mail, téléphone, Facebook….

Les équipes de Machizaud ont engagé, depuis plusieurs années, un travail pour développer les relations avec les parents ; travail qui porte ses fruits : preuve en est le dynamisme de cette nouvelle rencontre ! Volonté d’engagement et d’implication des familles, développement de propositions, présence continue aux réunions depuis deux ans, dialogue plus serein avec les équipes… Autant de « pierres » pour poursuivre l’édification du nouveau projet de Machizaud !

 

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite