Actualités

Une journée pour lancer un travail de réflexion sur l’avenir et les enjeux de la Prévention spécialisée

Le 17 mai dernier, les équipes de Prévention spécialisée, Maryvonne CHAFFOIS, vice-présidente, Guy SCAGLIONE, Directeur exécutif, Sylviane LAMBOURG, Directrice Développement –Qualité – Vie Associative, plusieurs membres du Conseil d’Administration – Monsieur BONHOMME, Mesdames LANEUW et MONNET, des salariés d’autres pôles et un intervenant, Monsieur BERLIOZ, étaient réunis, à Saint-Victor-sur-Loire, pour réfléchir ensemble aux enjeux qui traversent actuellement la Prévention spécialisée.

Maryvonne CHAFFOIS et Guy SCAGLIONE ont introduit cette journée en inscrivant la Prévention Spécialisée au cœur des mutations éducatives, sociales et institutionnelles et en soulignant la nécessité pour l’association de définir des priorités, pour construire son projet d’avenir.

Pour soutenir l’association dans sa réflexion, Gilbert BERLIOZ, consultant travaillant depuis 20 ans sur les processus de socialisation des jeunes en milieu urbain et sur l’évaluation des dispositifs est intervenu sur la thématique : « La Prévention Spécialisée et ses enjeux ». Il a souligné une nécessité de rigueur méthodologique dans l’action de la Prévention pour dialoguer avec les acteurs publics, la nécessité de préciser les objectifs au travail pour l’association (objectifs de territoire…). Pour lui, il est important de ne pas confondre stratégie et objectif dans l’action. Pour creuser l’ensemble de ces points et ouvrir le débat, les participants ont ensuite travaillés en groupe sur des questions clés pour la prévention spécialisée de demain :

– Différencier l’accompagnement individuel de la prise en charge éducative.

– Être au plus près des publics, des territoires de vie et d’action, des nouveaux besoins des acteurs, des pratiques sociales de la jeunesse : appréhender et investir les « lieux » et les « moments ».

– Développer une action éducative participant de l’émancipation des jeunes et de la prévention primaire.

– Être un acteur présent et actif sur les questions de délinquance et de radicalisation.

– Développer une posture visant à participer à la conduite des politiques publiques.

Le travail de réflexion se poursuit, au sein des groupes.

 

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite