Actualités

Sauvegarde42 développe les partenariats : Mission Locale Gier Pilat

Sauvegarde42 et la Mission Locale de Saint-Chamond : signature d’une convention pour favoriser insertion et autonomie des jeunes.

Sauvegarde42 et la Mission locale sont des partenaires de longue date ! Toutes deux accompagnent des jeunes sur le territoire du Gier Pilat et leurs missions se croisent souvent. Forts d’un travail commun dans le cadre de nouveaux dispositifs (par exemple les Coopératives Jeunesse de services, un projet dans lequel les jeunes peuvent créer leur entreprise coopérative, proposant des services aux particuliers et professionnels sur les mois de juillet et août…), les deux structures ont souhaité aujourd’hui consolider leur coopération dans le cadre d’une convention. C’est dont le 19 juin 2018 que les membres des deux structures, et leurs partenaires se sont retrouvés pour la signature.

Que prévoit cette nouvelle convention ?

Elle engage un réel partenariat institutionnalisé et consolidé pour optimiser les actions de Sauvegarde42 et de la Mission locale en direction des jeunes de 16 à 25 ans, en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif est simple : permettre une meilleure coordination des actions en direction des jeunes. Le partenariat prévoit ainsi de favoriser le maillage pour l’orientation et le repérage par les jeunes, d’optimiser et capitaliser l’accompagnement individuel des jeunes, de recréer du lien social.

Et cela passera par des actions concrètes et engageantes :

  • Sauvegarde42 et la Mission Locale présenteront leurs missions, leurs organisations réciproques ainsi que les offres de service à l’ensemble des services de chacune des deux structures ;
  • Elles désigneront un référent par structure et par service pour fluidifier la transmission et le traitement de l’information (évènements, nouveaux dispositifs, dysfonctionnements institutionnels…).
  • Elles participeront à des projets communs…

Voici donc un engagement qui marque la volonté d’associer les usagers aux actions et vise à les rendre acteurs. Une occasion aussi pour Sauvegarde42 et la Mission Locale de s’enrichir mutuellement.

Article le Progrès : SAUVEGARDE-ML 22062018

 

Actualités récentes

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans. […] Lire la suite

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local Santé Mentale

Le Conseil Local en Santé Mentale – Saint Etienne Métropole

Sauvegarde42 s’implique au sein du Conseil Local en Santé Mentale et participe avec tous les autres acteurs représentés à alimenter les différentes thématiques prioritaires mises en réflexion et en perspectives pour un maillage toujours plus efficient du réseau partenarial en direction des publics. […] Lire la suite