Actualités

Sauvegarde42 développe les partenariats : Mission Locale Gier Pilat

Sauvegarde42 et la Mission Locale de Saint-Chamond : signature d’une convention pour favoriser insertion et autonomie des jeunes.

Sauvegarde42 et la Mission locale sont des partenaires de longue date ! Toutes deux accompagnent des jeunes sur le territoire du Gier Pilat et leurs missions se croisent souvent. Forts d’un travail commun dans le cadre de nouveaux dispositifs (par exemple les Coopératives Jeunesse de services, un projet dans lequel les jeunes peuvent créer leur entreprise coopérative, proposant des services aux particuliers et professionnels sur les mois de juillet et août…), les deux structures ont souhaité aujourd’hui consolider leur coopération dans le cadre d’une convention. C’est dont le 19 juin 2018 que les membres des deux structures, et leurs partenaires se sont retrouvés pour la signature.

Que prévoit cette nouvelle convention ?

Elle engage un réel partenariat institutionnalisé et consolidé pour optimiser les actions de Sauvegarde42 et de la Mission locale en direction des jeunes de 16 à 25 ans, en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’objectif est simple : permettre une meilleure coordination des actions en direction des jeunes. Le partenariat prévoit ainsi de favoriser le maillage pour l’orientation et le repérage par les jeunes, d’optimiser et capitaliser l’accompagnement individuel des jeunes, de recréer du lien social.

Et cela passera par des actions concrètes et engageantes :

  • Sauvegarde42 et la Mission Locale présenteront leurs missions, leurs organisations réciproques ainsi que les offres de service à l’ensemble des services de chacune des deux structures ;
  • Elles désigneront un référent par structure et par service pour fluidifier la transmission et le traitement de l’information (évènements, nouveaux dispositifs, dysfonctionnements institutionnels…).
  • Elles participeront à des projets communs…

Voici donc un engagement qui marque la volonté d’associer les usagers aux actions et vise à les rendre acteurs. Une occasion aussi pour Sauvegarde42 et la Mission Locale de s’enrichir mutuellement.

Article le Progrès : SAUVEGARDE-ML 22062018

 

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite