Actualités

Prévention spécialisée : les jeunes de Terrenoire contre la Mucoviscidose

Dimanche 8 avril, 7 jeunes du quartier de Terrenoire ont participé à une course à pieds organisée par l’association « Mon rêve mon espoir » dans le but de récolter des fonds pour améliorer la situation des personnes hospitalisées souffrant de la mucoviscidose.

Si l’équipe a été à l’origine de cette idée afin de concrétiser son travail autour de la pratique sportive lors des séances du mercredi après-midi, c’était sans compter sur l’enthousiasme des jeunes de participer à cette belle action et de pouvoir se montrer solidaires d’une cause caritative.

Après quelques séances d’entrainement et de préparation du projet, c’est donc 6 garçons et une jeune fille qui ont couru sur les 2 parcours de 5 et 10 kms. Chacun a participé en fonction de ses capacités mais toujours dans la bonne humeur. Tous ont fait preuve d’une grande motivation.

terrenoire course mucoviscidose

Cette action a été pour nous très satisfaisante dans la mesure où aucun de ces adolescents n’avaient jamais participé à un évènement sportif de ce type et qu’ils sont désormais désireux de pouvoir recommencer. Certains se sont dépassés sportivement et mentalement, d’autres se sont entraidés. C’est à une très belle cohésion et dynamique de groupe auquel a assisté ce jour-là l’équipe d’éducateurs de Prévention Spécialisée de Terrenoire-Monthieu, qui pour l’occasion a ensuite invité ses sportifs à partager un repas au restaurant.

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite