Actualités

PME – Machizaud

Légumes et fleurs étaient à l’honneur dans le parc de Machizaud cet été.Les enfants et les éducateurs ont mis de la couleur et des odeurs dans 104 m² de potager et dans des bacs fabriqués par les enfants.

Cela avait pour but de faire découvrir les légumes, les graines, les plantes et leurs cultures. Quelle découverte de voir qu’en plantant une pomme de terre, elle devient une plante qui nous donnera pleins d’autres patates ! Voilà de quoi susciter la curiosité des enfants. C’était également la découverte du goût des légumes fraichement cueillis.

Les enfants ont été très participatifs. Ils ont planté et mangé des salades, des fraises, des pommes de terre, des aubergines, des poivrons, des courges, des courgettes et même un bananier.

Ce sont les valeurs du jardin qui ont été transmises lors de cette activité. Les enfants ont appris à prendre soin des plantes, à comprendre qu’elles sont fragiles et qu’elles ont besoin d’attentions et de soins. Ils se sont montrés très respectueux et attentionnés. Ceci a permis de valoriser les enfants, notamment au moment de la récolte.

 

                                                                 

 

Cependant, le Jardin c’est aussi l’apprentissage de la patience, de la persévérance, des difficultés de cette activité et de l’acceptation de l’échec. En effet, certaines plantes ont été malades, notamment la fameuses courge géante victime de l’oïdium. Quelle déception pour les enfants de ne pas pouvoir participer au concours de la courge géante au château d’Andrézieux-Bouthéon (qu’ils avaient remportés l’année précédente). Mais ils ne sont pas démotivés pour autant.

 

La difficulté a été aussi sur la disponibilité des éducateurs et sur les horaires, car le potager c’est surtout tôt le matin et à la tombée de la nuit. Cependant, la priorité étant le quotidien, il a été difficile d’être présent au jardin. Nous allons donc repenser l’organisation pour la saison prochaine.

 

 

Le potager se renouvellera l’an prochain avec plus d’expérience et de motivation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 Marinette MICHEL – Edith LANGLADE – Saïd MERGUIRECHE
Les Enfants de l’internat

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite