Actualités

Journées  de sensibilisation à l’Égalité femmes/hommes

Les 13 et 14  Décembre 2018,  la Délégation Départementale à l’Égalité femmes/hommes a  organisé deux journées de sensibilisation  à l’égalité des femmes et des hommes, réunissant  près de 200 agents de la Fonction Publique de cinq administrations différentes : la Préfecture, la Direction Départementale des Finances Publiques, la Direction Départementale des Territoires, la Direction Départementale de Protection des Populations et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Plusieurs intervenants ont ainsi abordé cette thématique sous différentes formes et différents angles : Théâtre interactif avec la compagnie CARNAGE, débat avec le CIDFF, conférence avec une historienne….

Le Service d’Aide aux Victimes de SAUVEGARDE 42 est  pour sa part  intervenu afin de présenter la circulaire du 9 MARS 2018 relative à « la Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la Fonction Publique » 

Pour rappel , par cette circulaire, le Président de la République a souhaité que les employeurs de la Fonction Publique sous ses trois versants ( D’ETAT, TERRITORIALE  et HOSPITALIÈRE ) fassent preuve d’exemplarité pour faire évoluer les mentalités. Il leur est ainsi demandé de  garantir à leurs agents la mise en œuvre de toutes mesures nécessaires à la prévention, au traitement et à la condamnation des actes de violences sur le lieu de travail.

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite