Actualités

Journées  de sensibilisation à l’Égalité femmes/hommes

Les 13 et 14  Décembre 2018,  la Délégation Départementale à l’Égalité femmes/hommes a  organisé deux journées de sensibilisation  à l’égalité des femmes et des hommes, réunissant  près de 200 agents de la Fonction Publique de cinq administrations différentes : la Préfecture, la Direction Départementale des Finances Publiques, la Direction Départementale des Territoires, la Direction Départementale de Protection des Populations et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Plusieurs intervenants ont ainsi abordé cette thématique sous différentes formes et différents angles : Théâtre interactif avec la compagnie CARNAGE, débat avec le CIDFF, conférence avec une historienne….

Le Service d’Aide aux Victimes de SAUVEGARDE 42 est  pour sa part  intervenu afin de présenter la circulaire du 9 MARS 2018 relative à « la Lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la Fonction Publique » 

Pour rappel , par cette circulaire, le Président de la République a souhaité que les employeurs de la Fonction Publique sous ses trois versants ( D’ETAT, TERRITORIALE  et HOSPITALIÈRE ) fassent preuve d’exemplarité pour faire évoluer les mentalités. Il leur est ainsi demandé de  garantir à leurs agents la mise en œuvre de toutes mesures nécessaires à la prévention, au traitement et à la condamnation des actes de violences sur le lieu de travail.

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite