Actualités

Des services civiques au sein du dispositif « accompagnement à la scolarité »

Il y a maintenant 30 ans que le dispositif « accompagnement à la scolarité » existe. Celui-ci s’est beaucoup développé, notamment avec l’arrivée de services civiques. Nous avons eu la chance d’intégrer ce dispositif en tant que service civique durant l’année 2017/2018. Notre mission consistait à accompagner des mineurs en difficulté dans l’apprentissage scolaire pour diverses raisons.

Nous sommes intervenus auprès d’enfants âgés entre 6 et 18 ans, également suivis dans le cadre d’une mesure éducative par une équipe du SEMO. Nous rencontrions l’enfant chaque semaine pendant une heure, soit à domicile, soit dans un local de Sauvegarde42, soit dans un établissement extérieur (collège, centre social, …).

Nos objectifs étaient multiples. Tout d’abord auprès de l’enfant, ils consistaient à l’aider à retrouver confiance en lui, lui redonner le désir et le plaisir d’apprendre grâce à différentes méthodologies adaptées à chacun, ludiques et variées, ainsi que l’accompagner vers une plus grande autonomie. Nos objectifs restent sensiblement les mêmes pour tous, cependant les attentes sont différentes en fonction du niveau scolaire, de l’âge et de la maturité de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité vise donc une évolution scolaire mais aussi extrascolaire de l’enfant. Nous étions également à l’écoute des parents, tout en les intégrant et les intéressant à la scolarité et aux apprentissages de leur(s) enfant(s).

Ce service civique a été une belle expérience humaine et professionnelle qui nous a permis de consolider notre idée de devenir Educateurs Spécialisés et Conseiller Principal d’Education. Notre réussite aux concours s’explique en grande partie par les compétences acquises tout au long de cette année et les échanges enrichissants avec les différents travailleurs sociaux.

Nous remercions l’ensemble des équipes pour l’accueil, l’accompagnement et le soutien apportés lors de cette année.

Léa, Romane et Evely

Actualités récentes

Colloque Cnape, Creai, Nexem

                     

CNAPE, CREAI et NEXEM se sont réunis pour un programme « COLLOQUE Protection de l’enfance et handicap » dans le but de promouvoir le décloisonnement des deux secteurs.

Ce colloque proposera un éclairage sur ces débats, à travers un état des lieux de la connaissance scientifique sur le sujet, une mise en perspective des politiques publiques et une présentation des démarches innovantes conduites par les acteurs associatifs des deux secteurs.

A l’issue du colloque, les acteurs ont pour ambition de déboucher sur un projet de recherche action et la conduite d’expérimentations en région Auvergne Rhône Alpes.

 

Pour se faire, un préprogramme a été préparé afin de rendre cette journée la plus réussie possible.

 

Pour participer à ce COLLOQUE, nous vous donnons rendez-vous

le Mardi 4 décembre 2018

de 10h à 16h

à SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône) –  46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon

 

Pour plus d’informations, nous vous laissons vous diriger vers le lien suivant :

https://vie-regionale.nexem.fr/evenements/?id_evenement=608

PME – Machizaud

Légumes et fleurs étaient à l’honneur dans le parc de Machizaud cet été.Les enfants et les éducateurs ont mis de la couleur et des odeurs dans 104 m² de potager et dans des bacs fabriqués par les enfants.

Cela avait pour but de faire découvrir les légumes, les graines, les plantes et leurs cultures. Quelle découverte de voir qu’en plantant une pomme de terre, elle devient une plante qui nous donnera pleins d’autres patates ! Voilà de quoi susciter la curiosité des enfants. C’était également la découverte du goût des légumes fraichement cueillis.

Les enfants ont été très participatifs. Ils ont planté et mangé des salades, des fraises, des pommes de terre, des aubergines, des poivrons, des courges, des courgettes et même un bananier.

Ce sont les valeurs du jardin qui ont été transmises lors de cette activité. Les enfants ont appris à prendre soin des plantes, à comprendre qu’elles sont fragiles et qu’elles ont besoin d’attentions et de soins. Ils se sont montrés très respectueux et attentionnés. Ceci a permis de valoriser les enfants, notamment au moment de la récolte.

 

                                                                 

 

Cependant, le Jardin c’est aussi l’apprentissage de la patience, de la persévérance, des difficultés de cette activité et de l’acceptation de l’échec. En effet, certaines plantes ont été malades, notamment la fameuses courge géante victime de l’oïdium. Quelle déception pour les enfants de ne pas pouvoir participer au concours de la courge géante au château d’Andrézieux-Bouthéon (qu’ils avaient remportés l’année précédente). Mais ils ne sont pas démotivés pour autant.

 

La difficulté a été aussi sur la disponibilité des éducateurs et sur les horaires, car le potager c’est surtout tôt le matin et à la tombée de la nuit. Cependant, la priorité étant le quotidien, il a été difficile d’être présent au jardin. Nous allons donc repenser l’organisation pour la saison prochaine.

 

 

Le potager se renouvellera l’an prochain avec plus d’expérience et de motivation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 Marinette MICHEL – Edith LANGLADE – Saïd MERGUIRECHE
Les Enfants de l’internat

Inauguration du CER Itinérance avec un nouveau projet

Le vendredi 5 octobre, Sauvegarde42 a inauguré la nouvelle maison qui accueille le Centre Educatif Renforcé Itinérance, en présence de la Direction Inter-régionale et Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Directeur de cabinet du Préfet , d’un représentant de Saint Etienne Métropole, des Maires et d’élus des communes de la Valla en Gier et du Bessat, des représentants des Gendarmeries avoisinantes, de nombreux partenaires et salariés. […] Lire la suite