Actualités

Des services civiques au sein du dispositif « accompagnement à la scolarité »

Il y a maintenant 30 ans que le dispositif « accompagnement à la scolarité » existe. Celui-ci s’est beaucoup développé, notamment avec l’arrivée de services civiques. Nous avons eu la chance d’intégrer ce dispositif en tant que service civique durant l’année 2017/2018. Notre mission consistait à accompagner des mineurs en difficulté dans l’apprentissage scolaire pour diverses raisons.

Nous sommes intervenus auprès d’enfants âgés entre 6 et 18 ans, également suivis dans le cadre d’une mesure éducative par une équipe du SEMO. Nous rencontrions l’enfant chaque semaine pendant une heure, soit à domicile, soit dans un local de Sauvegarde42, soit dans un établissement extérieur (collège, centre social, …).

Nos objectifs étaient multiples. Tout d’abord auprès de l’enfant, ils consistaient à l’aider à retrouver confiance en lui, lui redonner le désir et le plaisir d’apprendre grâce à différentes méthodologies adaptées à chacun, ludiques et variées, ainsi que l’accompagner vers une plus grande autonomie. Nos objectifs restent sensiblement les mêmes pour tous, cependant les attentes sont différentes en fonction du niveau scolaire, de l’âge et de la maturité de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité vise donc une évolution scolaire mais aussi extrascolaire de l’enfant. Nous étions également à l’écoute des parents, tout en les intégrant et les intéressant à la scolarité et aux apprentissages de leur(s) enfant(s).

Ce service civique a été une belle expérience humaine et professionnelle qui nous a permis de consolider notre idée de devenir Educateurs Spécialisés et Conseiller Principal d’Education. Notre réussite aux concours s’explique en grande partie par les compétences acquises tout au long de cette année et les échanges enrichissants avec les différents travailleurs sociaux.

Nous remercions l’ensemble des équipes pour l’accueil, l’accompagnement et le soutien apportés lors de cette année.

Léa, Romane et Evely

Actualités récentes

Colloque « violences intra-familiales »

Sauvegarde42 s’associe à d’autres partenaires dans le cadre du colloque sur ‘les violences intra-familiales » qui aura lieu le 25 mai 2019 salle Montagnon à la Ricamarie.

La chef de service de l’Aide Aux Victimes de Sauvegarde42 interviendra également sur la thématique du « traitement judiciaire » de ces violences.

Le programme

Le bulletin d’inscription

Vente de semis

L’Unité d’Enseignement de Répit et l’Escale vous proposent des semis de légumes : Tomates/Tomates cerise/courgettes/concombres/haricots nain/courges/petits pois et de fleurs : œillets d’inde/calendula officinal.

Tarif : 0,50 € le plan

Pour plus d’infos et commander : bon de commande

Tout comme Toi!

La journée « Tout comme toi ! » est une journée qui se veut conviviale et faite de découvertes par le biais de diverses activités telles que des jeux, du sport…  Soyez la première équipe à remporter le trophée de l’esprit d’équipe !

L’objectif pour vous est de pouvoir créer une cohésion d’équipe en dehors du temps de travail, tout en découvrant la richesse du handicap au travers de leur joie de vivre.

Elle se déroulera le samedi 18 mai 2019 de 10h à 17h . Nous vous attendons nombreux !

Cette journée est faite  en partenariat avec l’association « Les atomes crochus » et l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP).

Vous trouverez sur l’affiche « TOUT comme TOI! (1) » toutes les informations nécessaires.