Actualités

Des services civiques au sein du dispositif « accompagnement à la scolarité »

Il y a maintenant 30 ans que le dispositif « accompagnement à la scolarité » existe. Celui-ci s’est beaucoup développé, notamment avec l’arrivée de services civiques. Nous avons eu la chance d’intégrer ce dispositif en tant que service civique durant l’année 2017/2018. Notre mission consistait à accompagner des mineurs en difficulté dans l’apprentissage scolaire pour diverses raisons.

Nous sommes intervenus auprès d’enfants âgés entre 6 et 18 ans, également suivis dans le cadre d’une mesure éducative par une équipe du SEMO. Nous rencontrions l’enfant chaque semaine pendant une heure, soit à domicile, soit dans un local de Sauvegarde42, soit dans un établissement extérieur (collège, centre social, …).

Nos objectifs étaient multiples. Tout d’abord auprès de l’enfant, ils consistaient à l’aider à retrouver confiance en lui, lui redonner le désir et le plaisir d’apprendre grâce à différentes méthodologies adaptées à chacun, ludiques et variées, ainsi que l’accompagner vers une plus grande autonomie. Nos objectifs restent sensiblement les mêmes pour tous, cependant les attentes sont différentes en fonction du niveau scolaire, de l’âge et de la maturité de l’enfant. L’accompagnement à la scolarité vise donc une évolution scolaire mais aussi extrascolaire de l’enfant. Nous étions également à l’écoute des parents, tout en les intégrant et les intéressant à la scolarité et aux apprentissages de leur(s) enfant(s).

Ce service civique a été une belle expérience humaine et professionnelle qui nous a permis de consolider notre idée de devenir Educateurs Spécialisés et Conseiller Principal d’Education. Notre réussite aux concours s’explique en grande partie par les compétences acquises tout au long de cette année et les échanges enrichissants avec les différents travailleurs sociaux.

Nous remercions l’ensemble des équipes pour l’accueil, l’accompagnement et le soutien apportés lors de cette année.

Léa, Romane et Evely

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite