Actualités

Camp d’été en Roannais

« Dommage c’est fini, on a passé un super camp tous ensemble »

« J’ai pris un risque en venant  avec vous  mais je ne le regrette pas du tout,  vous m’avez vu tel que je suis et j’ai fait des connaissances »

Et oui, cette année encore  un camp parent/ enfants s’est organisé avec 3 Travailleurs Sociaux de Roanne les 7-8 et 9 août pour 3 familles (3 mères et 5 enfants âgés de 4 à 12 ans)  dans un gîte « authentique » sur la commune de Moulin Cherier.

Ce camp s’est voulu porteur d’une dynamique de groupe, permettant à ces mères de partager entre elles leurs expériences du quotidien avec leurs enfants mais également  de favoriser  et de soutenir  les compétences parentales de ces mamans.

Départ mardi début de matinée dans la joie et la bonne humeur à la ferme pédagogique de Cordelle pour un temps de partage avec les animaux.  Ce temps-là a montré un début de solidarité dans le groupe. D’un commun accord  il y a eu décision d’acheter du lait de vache que nous avons trait pour le petit déjeuner des matins. La propriétaire nous a même proposé des œufs que nous sommes aller chercher directement dans le poulailler !

Pour le repas de midi, chacun a partagé ce qu’il avait prévu d’apporter pour le groupe. Ensuite départ pour le gîte où tout le monde a vite pris ses marques.

La température étant élevée,  même très élevée, nous avons tous pris notre maillot de bain  pour une baignade au plan d’eau de Noirétable. Même si l’eau n’était  pas transparente, elle était chaude pour y rentrer et y rester un long moment avec des têtes sous l’eau, des jeux de ballons entre mamans, enfants et travailleurs sociaux. « C’est bien on vous voit dans un autre contexte et on partage plus » a t-on entendu….

De retour au gîte, douche et préparation du repas qui, après quelques péripéties liées à une cuisinière un peu ancienne, a pu se faire, Heureusement  nous avions une plancha. Le repas a été chaleureux  tant au niveau des températures qu’humainement,  avec beaucoup de partage et de convivialité.

Est venu ensuite le temps du coucher avec la chasse au doudou perdu qui a permis une nouvelle cohésion du groupe.

De manière sereine et apaisée tout le monde s’est endormi plus ou moins rapidement et réveillé plus ou moins tôt pour une nouvelle  journée attendue avec plaisir malgré un temps incertain.

Le mercredi le réveil a été échelonné et le petit déjeuner pris ensemble avec le lait de la ferme et le yaourt fait la veille.

Tout le monde est prêt, départ pour une petite marche aux  cornes d’Urfé (Château 11ème/12ème siècle à Champoly) avant le repas de midi. Ensuite temps de repos pour certains : malgré les «je n’ai pas sommeil … je vais me reposer  sans dormir » = 1 heure 30 de sieste pour les deux enfants de 4 ans et une maman ! Courses pour d’autres.

Les batteries rechargées,  il était  temps de quitter le gîte pour tenter une baignade entre deux averses. Le lac était désert mais l’eau toujours assez chaude pour les volontaires.  La pluie nous a toutefois rattrapés mais il était l’heure de rejoindre notre gîte pour notre barbecue,  les œufs au plat pour les enfants et les  crêpes pour tous. La soirée s’est terminée avec un jeu de société tous ensemble.

Les paupières tombantes et les bâillements arrivants, tout le monde est parti se coucher, ravi de la journée passée. Les enfants se sont fait des copains et les mamans ont eu le projet de se revoir bien vite pour passer du temps ensemble.

L’endormissent a été rapide après un petit temps à regarder les étoiles pour certains. Et  la nuit a été reposante pour se préparer à la dernière journée.

Jeudi, réveils en sourire mais aussi tristesse avec la réalité de la fin du camp «  dommage que l’on ne puisse pas rester plus longtemps » « c ‘était trop bien ».

La matinée a été  calme et pluvieuse avec des jeux, des discussions autour du jeu éducatif  le chemin des parents et  rangement avant le repas.

Puis nous avons quitté le gîte  pour un retour chacun chez soi. Mais avant de se dire au revoir,  le groupe a voulu une promenade dans les environs  avec une ballade  au point culminant de Moulin Cherier. Durant ce temps, les enfants ont continué à jouer et à s’entraider. Les mamans se sont projetées dans leurs futures retrouvailles seules ou avec les enfants.

De notre côté, nous avons pris un réel plaisir à se confirmer  à quel point  cet outil éducatif peut être  précieux au niveau humain et relationnel, avec de réels effets positifs sur la conduite de la mesure éducative.

Actualités récentes

L’unité territoriale de Roanne déménage !

L’unité territoriale de Roanne va réintégrer ses locaux au 7 rue François Poutignat.

Le déménagement aura lieu le 18 et le 19 décembre 2018.

 

Un déménagement ? Mais pour quelles raisons ?

Les locaux n’étaient pas adaptés à l’activité, l’équipe faisait face à un réel manque de confidentialité dû à l’absence de cloison et d’isolation. La disposition des bureaux n’était pas adaptée, générant une perte de place.

Après 7 mois de travaux de réhabilitation, les anciens locaux sont métamorphosés, en termes d’aménagement et d’optimisation de l’espace, les salariés bénéficieront désormais d’un cadre de travail adapté à notre activité.

L’inauguration et la présentation des vœux auront lieu le jeudi 17 janvier 2019 à 17h30.

 

Sauvegarde 42 et la prévention des addictions

Depuis plusieurs semaines maintenant, l’équipe de Prévention Spécialisée de Sauvegarde 42, antenne Andrézieux et ses partenaires se mobilisent pour organiser une exposition, sur la prévention des addictions.

 

Trois étapes sont fondamentales pour mener à bien un projet comme celui-ci :

La rédaction du cahier des charges,

La mobilisation des publics

L’organisation de l’itinérance de l’exposition et des temps forts tels que les débats, les conférences, les présentations, etc…)

Ce projet regroupe de nombreuses actions de prévention des addictions par l’expression artistique de 6 structures impliquées (Collège, Lycée, Sauvegarde42, CMP, Espace Socio Culturel, service politique de la ville), de nombreux temps de concertation, plusieurs rencontres avec les artistes, des réalisations, un vernissage qui a eu lieu le 13 Novembre 2018, et une exposition mobile sur différents sites.

 

Cette exposition a pour but premier de renforcer les démarches de préventions et d’hygiène de vie.

Au programme, des affiches taguées dans le seul et unique but de sensibiliser les jeunes face aux addictions.

 

Les jeunes passent la majorité de leurs temps sur internet et sur leurs téléphones portables.

Les réseaux sociaux sont-ils une des raisons principales de leur présence sur internet ? Et bien c’est certain !

De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur, que les jeunes en deviennent complètement accros, sans être conscient des dangers qu’ils représentent.

 

Drogues, Internet, Téléphone portable, sont les trois facteurs majeurs dans la vie d’un adolescent de nos jours. Ces trois facteurs peuvent devenir pour les jeunes une addiction sévère qui peut conduire à une désocialisation.

C’est sans s’en rendre compte qu’ils ressentiront quotidiennement ce besoin d’être sur internet, ou de consommer des produits licites ou illicites. Inconsciemment, ils s’enfermeront dans une « bulle », tout seul, à l’abri de toute sociabilisation.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Colloque Cnape, Creai, Nexem

                     

CNAPE, CREAI et NEXEM se sont réunis pour un programme « COLLOQUE Protection de l’enfance et handicap » dans le but de promouvoir le décloisonnement des deux secteurs.

Ce colloque proposera un éclairage sur ces débats, à travers un état des lieux de la connaissance scientifique sur le sujet, une mise en perspective des politiques publiques et une présentation des démarches innovantes conduites par les acteurs associatifs des deux secteurs.

A l’issue du colloque, les acteurs ont pour ambition de déboucher sur un projet de recherche action et la conduite d’expérimentations en région Auvergne Rhône Alpes.

 

Pour se faire, un préprogramme a été préparé afin de rendre cette journée la plus réussie possible.

 

Pour participer à ce COLLOQUE, nous vous donnons rendez-vous

le Mardi 4 décembre 2018

de 10h à 16h

à SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône) –  46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon

 

Pour plus d’informations, nous vous laissons vous diriger vers le lien suivant :

https://vie-regionale.nexem.fr/evenements/?id_evenement=608