Actualités

Bel Air accueille Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits

Ce Mardi 19 Mars 2019, la Maison d’Enfants de Bel-Air à Saint-Etienne a accueilli M. Jacques TOUBON qui a exercé plusieurs responsabilités ministérielles, dont celle de Ministre de la Justice, et qui est l’actuel Défenseur des Droits.

Très sensible à la question de la protection de l’Humain et du respect des droits, il a choisi d’effectuer une visite au Pôle MECS de Sauvegarde 42. Dès son arrivée, son intérêt pour la protection de l’enfance s’est rapidement manifesté. Questions, échanges, visite guidée du Foyer et de l’Appart’ accompagnée par une partie de l’équipe éducative, des chefs de service et du directeur de pôle. Autant d’interrogations qui ont suscité son intérêt et son admiration pour le travail engagé par les professionnels.

Après une découverte de la maison d’enfants et des échanges avec des éducateurs ainsi qu’avec des jeunes, un temps de travail sur les enjeux de la protection de l’enfance s’est déroulé. Il y avait autour de la table les représentants du Conseil Départemental, dont Madame la Vice-Présidente, Solange BERLIER, ainsi que les services avec Mesdames SCHMITT et MOUREAU, la Directrice Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Madame Séverine HENRIOT ainsi que Messieurs Bertrand JULLIEN et Matthieu THIEBAULT, respectivement Président et Directeur Général de Sauvegarde 42.

L’objectif était d’en apprendre plus sur les activités de Sauvegarde42 et les difficultés rencontrées par ses responsables et ses travailleurs sociaux dans le cadre de leurs missions. De nombreux sujets ont été abordés : la prise en charge des mineurs non-accompagnés, les liens à fortement développer entre protection de l’enfance et handicap en lien avec les ARS, l’état de la pédo-psychiatrie, la prévention dès le plus jeune au travers de la Protection Maternelle et Infantile…

Monsieur TOUBON a ensuite manifesté son souhait que l’action du Défenseur des Droits soit mieux connue des acteurs de la protection de l’enfance  et a rapidement présenté quelques-uns des rapports élaborés sous son autorité, notamment le Rapport d’activité annuel de l’Institution Défenseur des Droits. Nous avons aussi échangé sur les moyens de mieux faire connaître cette action (formation collective, information des enfants et jeunes eux-mêmes…).

Cette rencontre sera l’occasion pour Sauvegarde42 de développer de nouvelles relations avec le Défenseur des Droits et avec ses représentants sur notre territoire. C’était aussi une manière de valoriser le travail fait au sein des Maisons d’Enfants en général, et en particulier le projet porté par l’association et l’équipe de la MECS de Bel Air.

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite