Actualités

32èmes Assises Nationales d’Aide Aux Victimes à Nice

L’expérience des événements traumatiques collectifs : quelles évolutions dans l’accompagnement des victimes ? », tel était le thème de ces 32èmes Assises Nationales organisées à Nice par la Fédération FRANCE VICTIMES et les deux  associations locales d’aide aux victimes MONTJOYE et HARJES, les 19 et 20 juin 2018.

 

 

Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, et Elisabeth PELSEZ, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes, comptaient parmi les nombreuses personnalités présentes pour évoquer la prise en charge et son évolution, des victimes d’évènements traumatiques collectifs .

Madame la Ministre de la Justice a rappelé à cette occasion l’action de l’État à la suite des attentats qui ont frappé la France ces dernières années. Elle a  également salué le travail du réseau des 130 associations d’aide aux victimes, fédérées au sein de FRANCE VICTIMES,  qui oeuvre depuis plusieurs décennies auprès de ces victimes tant dans l’urgence que dans  la durée.

FRANCE VICTIMES  a par ailleurs tenu son Assemblée Générale le lundi 18 juin, suivie par un temps de recueillement près de la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

SAUVEGARDE 42, de par sa reprise en septembre dernier du Service d’Aide aux Victimes rattaché au Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne, fait dorénavant partie de  ce réseau d’aide aux victimes. Deux de nos  salariés ont ainsi pu participé à cet événement qui réunit tous les ans en juin, l’ensemble des associations d’aide aux victimes et tous les professionnels concernés par les droits et l’aide des victimes.

 

 

Actualités récentes

Journée des droits de la femme en musique à Montreynaud

L’équipe éducative de Prévention Spécialisée Sauvegarde, implantée sur le quartier de Montreynaud, a conduit un projet musique avec un groupe de jeunes filles habitantes du quartier de Montreynaud : atelier d’écriture, chant, enregistrement en studio et clip vidéo.

Le choix du thème s’est porté sur le droit et les violences faites aux femmes : thème qui est régulièrement abordé avec les jeunes filles accompagnées par notre service.

Ce projet a été mis en lumière lors de la manifestation organisée en partenariat avec les PEP42 et le Collectif Vivre ensemble à Montreynaud lors de la journée du 08/03 : le clip a été projeté à 17h15 dans la salle de spectacle située à l’Espace Forum.