Actualités

32èmes Assises Nationales d’Aide Aux Victimes à Nice

L’expérience des événements traumatiques collectifs : quelles évolutions dans l’accompagnement des victimes ? », tel était le thème de ces 32èmes Assises Nationales organisées à Nice par la Fédération FRANCE VICTIMES et les deux  associations locales d’aide aux victimes MONTJOYE et HARJES, les 19 et 20 juin 2018.

 

 

Nicole BELLOUBET, Garde des Sceaux, et Elisabeth PELSEZ, Déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes, comptaient parmi les nombreuses personnalités présentes pour évoquer la prise en charge et son évolution, des victimes d’évènements traumatiques collectifs .

Madame la Ministre de la Justice a rappelé à cette occasion l’action de l’État à la suite des attentats qui ont frappé la France ces dernières années. Elle a  également salué le travail du réseau des 130 associations d’aide aux victimes, fédérées au sein de FRANCE VICTIMES,  qui oeuvre depuis plusieurs décennies auprès de ces victimes tant dans l’urgence que dans  la durée.

FRANCE VICTIMES  a par ailleurs tenu son Assemblée Générale le lundi 18 juin, suivie par un temps de recueillement près de la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

SAUVEGARDE 42, de par sa reprise en septembre dernier du Service d’Aide aux Victimes rattaché au Tribunal de Grande Instance de Saint-Etienne, fait dorénavant partie de  ce réseau d’aide aux victimes. Deux de nos  salariés ont ainsi pu participé à cet événement qui réunit tous les ans en juin, l’ensemble des associations d’aide aux victimes et tous les professionnels concernés par les droits et l’aide des victimes.

 

 

Actualités récentes

Réunion départementale : Lutte contre les violences conjugales

Ce vendredi 8 novembre, Jean Charles GUILLET, directeur Pôle Insertion Inclusion Justice, et Fatima BENCHIKHA, cheffe du service d’aide aux victimes, participent à la réunion départementale consacrée à la lutte contre les violences conjugales, organisée par Monsieur Le Préfet et Messieurs les  Procureurs  de Saint-Étienne et de Roanne.

Cette rencontre a pour objectif premier de présenter à l’ensemble des services d’enquête les différents parte,aires qui interviennent dans le secteur, que ce soit au niveau de la prise en charge des victimes ou dans le cadre du suivi des auteurs. Posséder cette information conditionne en effet la qualité de l’accueils des plaignantes et leur accompagnement, en permettant à l’enquêteur de les orienter pour une prise en compte de leur situation par les services compétents. 

CNAPE – L’enfant dans la séparation parentale

En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.

Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté… conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.

Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?

[…] Lire la suite